Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Paiement des salaires : Toutes les dispositions avaient pourtant été prises
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  L’Essor
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier de promotion des droits humains dans les milieux de privation de liberté au Mali
Bamako, du 25 au 27 Septembre 2014 au grand hôtel. La COMADE a ouvert ce matin, les travaux de l`atelier de promotion des droits humains dans les milieux de privation de liberté au Mali.




Pour connaître les raisons des dysfonctionnements dans le paiement des salaires de certains fonctionnaires, nous sommes aller voir la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique (DNTCP). En apprenant le motif de notre visite, les responsables présents ont manifesté leur étonnement et marqué leur incompréhension que des salaires ne puissent être payés aux bénéficiaires.

La DNTCP, assurent-ils, a pris toutes les dispositions nécessaires, comme d’habitude, pour « prépositionner » les fonds au niveau des comptables payeurs du Trésor. Mieux, la DNTCP fait remarquer que l’Etat, sans aide budgétaire des bailleurs de fonds (ceux-ci ont repris leur aide cette semaine, Ndlr), a pu assurer le paiement des salaires des fonctionnaires au plus tard le 20 de chaque mois. Dès le 17 ou 18 du mois dans certains cas.

Le paiement des salaires, des bourses des élèves et étudiants, des pensions de retraite, des primes globales d’alimentation (PGA) militaires relève, en effet, de la plus haute priorité pour les autorités. De ce fait, la DNTCP fait des provisions journalières régulières (jusqu’à 90% des rentrées d’argent) afin de s’assurer que les salaires seront versés à temps aux comptables du Trésor qui sont chargés de les dispatcher sur les comptes bancaires.

C’est ainsi que pour le paiement des salaires de novembre, des provisions ont été positionnées dès le 18 du mois passé. Les salaires des fonctionnaires de l’Etat, des directions centrales, des ambassades du Mali à l’étranger, des établissements publics à caractère administratif (EPA) et des régions du mois de novembre sont donc disponibles. Leur paiement effectif dépend maintenant de la célérité du contrôle physique qui y est couplé à la demande du ministère de la Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions.
Pour faciliter le paiement des salaires, la DNTCP a multiplié les équipes qu’elle déploie auprès des équipes de contrôle de la Fonction publique. Elle leur paie des perdiem et assure le carburant des véhicules (2 véhicules 4/4) pour leur déplacement. Elle a aussi prépositionné des équipes mobiles qui peuvent se rendre dans les services concernés pour procéder au paiement des salaires. Malgré ces efforts à la charge de la DNTCP, des faiblesses sont toujours constatées dans le paiement des salaires.
Mais comment expliquer les retards accusés dans les virements bancaires du salaire de certains fonctionnaires ? A la DNTCP, l’on rappelle que l’objectif essentiel et premier du contrôle physique est de déceler les fonctionnaires fictifs. Ainsi, les reliquats de salaires dégagés au cours des premières opérations sont défalqués avant de procéder aux versements bancaires. Cette opération prend forcément du temps, car il faut s’assurer qu’aucune erreur ne sera commise, assure la DNTCP. Mais qu’à cela ne tienne, les salaires qui devaient être virés l’ont tous été. De cela, certains fonctionnaires qui ont été contrôlés le mois dernier peuvent témoigner car ils ont retrouvé le sourire après avoir constaté le virement dans leurs comptes bancaires.
M. COULIBALY
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment