Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’honorable Oumar Mariko met Sada Samaké dans tous ses états : « Vous ne pourrez pas gérer la sécurité des Maliens si vous ne parvenez pas à mettre de l’ordre à la police et la gendarmerie »
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  Le Tjikan
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de matériels pour les opérations d`achèvement du RAVEC
Bamako, le 16 octobre 2014 au ministère de l`intérieur et de la sécurité. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké a réceptionné des mains du représentant résident du PNUD David Gressly, les matériels et équipements complémentaires des opérations du RAVEC.




C’est là une déclaration toute crue faite par l’honorable Oumar Mariko à l’endroit du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, General Sada Samaké, interpellé sur les questions de sécurité et les problèmes au niveau de la police et de la gendarmerie, à travers des questions orales hier jeudi 4 décembre.
Ces questions orales ont été l’occasion pour le député de Kolondièba, l’honorable Oumar Mariko d’évoquer plusieurs problèmes qui minent le bon fonctionnement des forces de sécurité, notamment la Police et la Gendarmerie nationales.
Selon l’honorable Oumar Mariko, il ya de nombreuses frustrations au niveau de la Police et de la Gendarmerie. Toute chose qui fait que la sécurité des Maliens est mal assurée.
« Vous ne pourrez pas gérer la sécurité des Maliens si vous ne parvenez pas à mettre de l’ordre à la police et à la gendarmerie » a laissé entre Omar Mariko à Sada Samaké.
Avant d’expliquer que des policiers, élèves inspecteurs et commissaires ont été formés à 94 millions FCFA du contribuable malien. Des éléments qui se sont vus refuser l’examen alors que le Mali est en manque de commissaires de police.
En réponse, le ministre Sada Samaké demandera à l’honorable Oumar Mariko de l’aider à faire de la Police et de la Gendarmerie, des forces professionnelles et disciplinées. Avant de poursuivre que lui il aime la police au même titre que la gendarmerie. Toute chose qui se justifie par ses nombreuses sorties sur le terrain pour s’enquérir de leurs conditions de travail.
Pour Sada Samaké, les informations données par l’honorable Oumar Mariko lors de ses questions orales sont erronées.
« Je vais faire en sorte qu’il y ait une police compétente, responsable car les indisciplinés n’y ont plus leur place », a promis Sada Samaké. Qui regrette qu’aujourd’hui, les Ambassades, les ministères ne veulent plus des policiers pour assurer leur sécurité.
Concernant sa promotion à titre exceptionnel au grade de Général évoqué par l’honorable Oumar Mariko, le ministre Sada Samaké dira qu’il a fait plus de 40 ans au service de l’armée. Et qu’il est le seul officier malien à avoir fait 17 ans avec le grade de Colonel.
« Je remercie le Président de la République pour cette promotion à titre exceptionnel », a conclu Sada Samaké. Qui ne sait pas tromper lorsqu’il disait qu’on l’a fait sorti du bois, en le nommant dans le premier gouvernement de l’ère IBK.
Diarra
Commentaires