Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage:Remise des premiers matériels de travail
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  MDR
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise des matériels de travail au ministère du développement rural
Bamako, le 06 décembre 2014 dans la salle de réunion du ministère du Développement Rural. La représentation résidente de la FAO au Mali, Mme Fatima Saïd a remis au ministère un important lot de matériel informatique dans le cadre du Recensement Général de l`Agriculture et de l`Elevage (RGAE)




9 mois après la signature de la Convention entre le gouvernement du Mali et la FAO dans le cadre du RGAE, les premiers équipements ont été remis cet après-midi.

Des ordinateurs, des GPS, des bottes, des imprimantes, des moustiquaires, des torches…C’est cet important lot de matériels informatiques, des équipements et kits de terrain qui seront désormais mis à la disposition des agents chargés de mettre en œuvre le projet RGAE.
Lors de la cérémonie, qui s’est tenue dans la salle de réunion du ministère du Développement Rural, la représentation résidente de la FAO au Mali, Mme Fatima Saïd, a noté que, dans le cadre de son appui technique à la mise en œuvre du TCP, la FAO a procédé, en collaboration avec la CPS, au recrutement de six consultants nationaux devant appuyer le processus de recensement. Par ailleurs, a poursuivi Mme Saïd, deux missions du siège et de la représentation régionale de la FAO ont séjourné au Mali dans le cadre de la formulation du projet d’envergure nationale. Un projet d’envergure qui prendra le relais de la phase préparatoire en cours et de test pilote, prévue en 2015.
Pour Fatima Saïd, la mise à disposition du matériel de travail démontre «toute l’importance que la FAO accorde à la question de la disponibilité de statistiques fiables relevant du domaine de l’agriculture». Elle a insisté sur «l’engagement du département» afin que «les ressources soient mobilisées à temps pour la mise en œuvre du recensement d’envergure».
Une doléance bien reçue par le Secrétaire général du ministère du Développement Rural, Daniel Siméon Kéléma : «les requêtes de financement ont été adressée aux autres départements ministériels. Nous ne ménagerons ni notre temps ni nos efforts encore moins les ressources pour la bonne marche du de ce recensement général de l’agriculture couplé à l’élevage».
Rappelons que le Mali et la FAO ont concrétisé la convention d’assistance préparatoire au recensement, le 25 mars 2014. Cette assistance doit permettre, entre autres, la mise au point d’une méthodologie complète, l’élaboration des documents techniques, le renforcement des capacités.
Sur le plan technique, le projet dispose, aujourd’hui, d’un document méthodologique pour le volet agriculture et élevage sédentaire, d’un document de projet grâce à l’appui des missions internationales des experts de la FAO, d’une équipe de consultants, d’une vision stratégique de communication et d’un plan de travail.
Sur le plan institutionnel, les décisions n° 409, 410 et 411, relative aux nominations du Coordinateurs, du Directeur Technique et des membres du bureau central de recensement (BCR), ont permis de faire fonctionner la structure. Les contours législatifs du processus, eux, sont encore dans les tuyaux de l’administration.
Comme perspectives, on peut noter la relecture des textes relatifs à la composition du BCR pour prendre en compte d’autres acteurs, la mise en place des organes régionaux et, courant premier trimestre 2105, le lancement officiel de la phase opérationnelle du RGAE.
Le Secrétaire général du ministère du Développement Rural a relevé l’estimation budgétaire de la phase principale de l’opération et la mise en place du système permanent de statistiques agricoles, faite avec l’appui de la FAO : 7 908 265 000 FCFA. Avant d’expliquer que «des requêtes de financement seront fait, à cet effet, à d’autres partenaires techniques et financiers». Quant au matériel de travail reçu, M. Kéléma a assuré que «bon usage en sera fait».

Cellule Communication MDR


Commentaires