Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Révélations d’un dignitaire religieux de Tombouctou : « Ce sont les pétrodollars qui étaient derrière les jihadistes »
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  L’Indicateur Renouveau




Pendant que la France et la communauté internationale s’activaient à libérer le Nord du Mali sous occupation islamiste, certains pays arabes désapprouvaient ce qu’ils ont qualifié de guerre contre l’islam. Une position qui tranche avec celle de la communauté religieuse du Mali. Un haut dignitaire religieux de Tombouctou que nous avons approché confirme que des pétrodollars ont bel et bien soutenu les jihadistes.

« Franchement l’OCI n’a pas soutenu. Idem pour les communautés religieuses au niveau international. Les populations maliennes ont été délaissées sur le plan religieux. Vraiment, nous avons été abandonnés à notre sort, mais à travers nos prières et nos bénédictions, nous avons été sauvés, car on était délaissé. Sinon si cette communauté religieuse internationale intervenait, les étrangers jihadistes et autres n’allaient pas nous attaquer. Nous pensons que ce sont eux qui les encouragent ».

« Nous avons compris que ce sont les pétrodollars qui étaient derrière les jihadistes qui ont occupé le Nord. C’est une cette certitude, ils sont dans le jeu. C’est établi qu’ils sont jaloux de notre islam traditionnel. Nous préférons garder notre islam traditionnel que d’avoir un islam belliqueux, militaire et autre. Nous ne sommes pas guerriers, nous mangeons, nous prions, nous n’allons pas abandonner aussi notre ville. Mais, nous regrettons que la communauté religieuse internationale ne nous a pas assistés », a témoigné le dignitaire religieux de Tombouctou.

Ce dernier a dit juste tout haut ce que nombre de religieux de la ville des 333 Saints pense tout bas.
Désormais, à Tombouctou, des voix s’élèvent pour demander de revoir la coopération entre le Mali et les pays arabes, les pétrodollars et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui avait adopté une position très confuse sur l’occupation jihadistes aux conséquences incalculables.
Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment