Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

4è round des Pourparlers Inclusifs Intermaliens d’Alger : SEM Abdoulaye DIOP fait le point au Corps diplomatique
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  aBamako.com
SEM
© aBamako.com par Momo
SEM Abdoulaye DIOP rencontre le Corps diplomatique dans le cadre du 4è round des Pourparlers Inclusifs Intermaliens d`Alger
Bamako, le 09 Décembre 2014. Le Ministre des Affaires Étrangères, de l`Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, SEM Abdoulaye DIOP, dans le cadre de sa démarche d’échanges et d`information sur le quatrième (4è) round des Pourparlers Inclusifs Intermaliens d`Alger a rencontré ce Mardi dans la Salle de Conférence du Ministère l`ensemble du Corps diplomatique.




Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, SEM Abdoulaye DIOP a rencontré le mardi 9 décembre 2014 dans la Salle de Conférence de son département, le corps diplomatique et les représentants des organisations internationales accrédités au Mali. Cette rencontre entre dans le cadre de sa démarche d’échanges et d’information sur le quatrième (4è) round des Pourparlers Inclusifs Intermaliens d’Alger qui a eu lieu du 20 au 27 novembre 2014.

Cette quatrième phase qui s’est tenue dans une atmosphère tendue, consistait à discuter du document de synthèse pour pouvoir dessiner le contour d’un pré-accord. Selon le ministre DIOP, « au cours des discussions, les groupes armés ont insisté sur le fédéralisme et le maintien du nom « Azawad » dans l’accord, ce qui a été catégoriquement refusé par la partie gouvernementale ».

Il a rappelé que « la constitution du Mali prévoit une fédération qu’avec tout autre Etat souverain pour réaliser l’unité Africaine et promet cependant, l’Etat unitaire divisé en région. ». En ce qui concerne l’ « Azawad », ce nom peut être maintenu quand il s’agira d’une zone de pâturage située au nord du pays et non une « entité politique ». Par ailleurs, monsieur Diop a indiqué que les responsables du MNLA et du HCUA, n’ayant pas été au rendez-vous, aurait rendu compliqué les discussions.

Le prêt accord issu de cette quatrième phase constitue selon le ministre Diop, une avancée vers la conclusion d’un accord de paix. Il a saisi cette occasion pour adresser ses chaleureux remerciements à la médiation internationale composée de l’Algérie, chef de file de la médiation, du Burkina-Faso, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria et le Tchad, de l’ONU, de l’UA, de la CEDEAO, de l’UE et de l’OCI.

I.M.D/abamako.com
Commentaires