Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

La Nation a rendu hier hommage à l’épouse de Habib Dembélé dit Guimba : Fantani Touré repose désormais au cimetière de Magnambougou
Publié le mercredi 10 decembre 2014  |  L’Indépendant
La
© aBamako.com par A.S
La Nation a rendu hier hommage Fantani Touré
Bamako, le 9 décembre 2014. Décédée à Paris, le 3 décembre 2014 à l’âge de 50 ans, Fantani Touré a été conduite, hier, à sa dernière demeure au cimetière de Magnambougou par une foule nombreuse. Elle a été élevée au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali à titre posthume par IBK




Elle a été élevée au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali à titre posthume par IBK. Décédée à Paris, le 3 décembre 2014 à l’âge de 50 ans, Fantani Touré a été conduite, hier, à sa dernière demeure au cimetière de Magnambougou par une foule nombreuse. Auparavant, la Nation a rendu un ultime hommage à l’ambassadrice de la culture malienne. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée sur le terrain de football de Magnambougou, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a décoré, à titre posthume, Fantani au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali.

C’est lundi aux environs de 21 heures que le corps de Fantani Touré est arrivé à Bamako par le vol de la Compagnie Air-France en provenance de Paris. Dans cet appareil, on notait la présence de deux membres du gouvernement dépêchés par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agit des ministres Thièman Hubert Coulibaly et Moustapha Ben Barka.
Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, son épouse et toute sa famille étaient tous à l’aéroport international Bamako-Sénou ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
Hier après-midi, le terrain de Magnambougou était plein à craquer. Ce n’était pas pour regarder un match de football ou un concert, mais plutôt, pour rendre hommage à la grande cantatrice, Mme Dembélé Fantani Touré.

Pour la circonstance, toutes les dispositions avaient été prises pour que cette cérémonie d’hommage puisse se tenir dans de meilleures conditions. En plus du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui avait à ses côtés Habib Dembélé dit Guimba et d’autres personnalités, on notait aussi la présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et culturelles. Les artistes maliens étaient venus en grand nombre à l’image du Président de la Fédération des Artistes du Mali, Amadou Bagayogo et celui de l’UAPREM, Salif Kéïta.

Femme de culture et de conviction, intègre et loyale
C’est le Grand Chancelier, Djingarey Touré qui a eu l’insigne honneur de lire l’oraison funèbre de Fantani Touré. « Nous sommes réunis dans la douleur pour rendre un dernier hommage à une artiste de renommée internationale, une grande voix du Mali, que la mort vient d’arracher à notre affection. Je veux parler de la grande Fantani Touré, qui nous a quittés le 3 décembre 2014 à Paris » dira-t-il. Avant de faire une brève présentation sur l’artiste, qui a vu le jour le 30 mai 1964 et elle a grandi dans son quartier natal de Bozola. Il est aussi revenu sur son parcours et sa participation aux différents festivals internationaux. Sans oublier ses différentes distinctions comme le Prix UNESCO de l’éducation pour la paix et le Tamani d’Or 2014.

« Fantani Touré était une patriote engagée, femme de culture et de conviction, intègre et loyale. Elle avait un sens élevé du devoir bien accompli. Ces compétences et qualités reconnues en lui par les plus hautes autorités du pays, lui ont valu d’être citée en exemple parmi les plus méritantes de la Nation et d’être élevée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali. Fantani Touré était extrêmement agréable, loyale, sociable, honnête. Elle était l’artiste du peuple. Elle a aimé sa famille, ses amis, tout le monde artistique et culturel » soulignera le Grand Chancelier. Avant de conclure : « Fantani, puisse votre exemple inspirer les générations futures afin que triomphent les idées qui vous étaient chères et pour lesquelles vous vous étiez toujours battues. Ensemble, prions le Tout puissant, l’éternel, l’unique, le clément et le miséricordieux pour que le tribunal devant lequel elle nous devance, lui soit favorable et que le Tout Puissant l’accueille dans son Paradis éternel. Dors en paix Fantani, la patrie ne t’oubliera jamais« .

Grand cœur et défenseur de la cause des filles et des femmes
Auparavant, le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a rendu hommage à Mme Dembélé Fantani. « Il est éminemment important que nous capitulions et que nous nous plions à ce témoignage non pas pour notre regrettée Fantani mais bien pour l’ensemble de sa famille. Cher Habib Dembélé, le courage ne te manquera point pour surmonter cette tragédie puisque, chacun de nous te demande à toi et toute ta famille éplorée de puiser votre force morale dans nos recueillements et dans notre douleur. Au nom du gouvernement, je salue l’œuvre de l’artiste, je salue les exploits de l’Ambassadeur du Mali et je salue les initiatives rares de promotion de la culture malienne de cette infinie inconditionnelle de l’art dans sa globalité » dira le ministre de la Culture. Avant de préciser : « Fantani Touré, au-delà de l’artiste, c’est un grand cœur, défenseur de la cause des filles et des femmes, qui n’aura ménagé aucun effort pour faire entendre la voix de cette couche vulnérable ».

Après ces différentes interventions, ce fut le tour du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta de décorer Fantani Touré à titre posthume au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali. Avant que l’Imam de la Grande mosquée de Bamako, Kôkê Kallé n’invite les uns et les autres pour la prière sur la dépouille. Ensuite, Fantani a été conduite à sa dernière demeure par une foule nombreuse. Elle repose désormais au cimetière de Magnambougou.
Le président de la République qui s’est exprimé en langue nationale avait de la peine avec les larmes aux yeux. Il a tout simplement demandé aux Maliennes et aux Maliens de faire la bénédiction pour que Fantani repose en paix.
Alou Badra HAIDARA



Fantani TOURE l’enfant du Bossola n’est plus. Dernier hommage rendu par le Président IBK.
Publié le: 9/12/2014  |  ORTM

Commentaires