Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tièman Hubert Coulibaly à propos de l’AFD – Mali : «Nous n’avons pas l’intention d’être une dissidence de la Majorité présidentielle»
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature entre les Nations Unies et le gouvernement du Mali de l`accord conjoint d`appui à la transition au Mali.
Bamako, le 11 mars 2013 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly et le représentant résidant des Nations Unies Aurelien Agbenonci au Mali ont procédé à la signature du document.




Après son lancement, le 30 novembre dernier, les responsables de l’Alliance des forces démocratiques pour le Mali (AFD – Mali) étaient à face la presse mardi dernier à l’hôtel Massaley. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, le Président de ce nouveau regroupement politique a procédé à des clarifications pour mettre fin aux folles rumeurs suscitées.

«Pourquoi voulez-vous faire une différence entre nous et la Convention de la majorité présidentielle? Nous sommes membres de la majorité présidentielle. Après analyse, nous avons vu que chaque force, prise individuellement, ne serait pas plus efficace. C’est pourquoi, nous avons créé l’AFD. Nous n’avons pas l’intention d’être une dissidence de la majorité présidentielle.
Pas de malice, rien de pernicieux. Nous n’allons pas faire un travail fractionnel au sein de la majorité présidentielle», a précisé Tièman Hubert Coulibaly. Avant de s’interroger: «pourquoi notre regroupement suscite-t-il tant de débats? Alors qu’au sein de la majorité, nous ne sommes pas le seul regroupement. Et, même à l’Assemblée nationale, il y a plusieurs groupes parlementaires qui se réclament de la majorité présidentielle.

Nous nous sommes mis ensemble pour devenir une seule entité politique. Je crois que c’est ce qu’il faut encourager. On dit qu’il y a plus de 150 partis politiques au Mali. Nous n’avons pas besoin de tout cela. C’est en cela qu’il faut encourager notre regroupement».
Auparavant, dans une déclaration lue par le Dr Modibo Soumaré, Secrétaire général de l’AFD Mali, il avait été indiqué que «l’AFD – Mali soutient le processus de paix en cours à Alger et témoigne de son soutien total au Président de la République et au gouvernement pour un règlement définitif à cette crise, qui n’a que trop duré.

Nous nous réjouissons de la vigilance, surtout la prudence, et de la grande humilité démontrées par la délégation gouvernementale. Les observations apportées sont essentielles pour la future stabilité du pays. Nous saluons et remercions tous ceux qui, de près ou de loin, se sont distingués par leurs actions hautement patriotiques en faveur du dialogue et de la paix dans notre pays.
Par ailleurs, l’AFD-MALI se réjouit du dénouement heureux survenu entre le Mali et le FMI, mais aussi de la ratification de nombreux accords de coopération économique et de développement entre le Mali et ses partenaires de l’extérieur. Enfin, les structures membres de l’AFD – Mali appellent leurs militants et sympathisants à se regrouper et à se mobiliser, à Bamako, dans les régions et à l’extérieur du Mali, pour atteindre les objectifs et missions que l’Alliance s’est assignés».
Youssouf Diallo
Commentaires