Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accroissement de la productivité agricole au Mali : Le comité de pilotage du projet a tenu sa 5è session
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  aBamako.com
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Comité d`Orientation et de Pilotage du PAPAM
Bamako, le 11 décembre 2014 à la DFM du ministère du développement rural. Le Comité d`Orientation et de Pilotage du Projet d`Accroissement de Productivité Agricole du Mali (PAPAM) s`est réuni dans le cadre de sa 5è session.




Dans le cadre du suivi des politiques mises en œuvre dans l’intérêt du projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali, le Comité d’orientation et de pilotage de ce projet s’est réuni pour la 5è fois pour l’examen de cinq importants documents. La rencontre qui s’est tenue à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural a été présidée par le représentant du ministre Bocary Treta en charge du dossier. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du tout nouveau coordinateur du Comité, du représentant du président de l’APECAM et de tous les partenaires techniques et financiers de l’agriculture malienne.

Après les mots de bienvenue de Aboumédiane Touré qui vient de prendre les reines du comité réuni, c’est M. Siaka Fofana, le secrétaire général du ministère du développement rural qui représentait son ministre de tutelle, qui a rappelé dans un premier temps les objectifs du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM).

Il s’agit selon lui de l’augmentation de la productivité des exploitations agricoles familiales et des producteurs en agrobusiness dans les bassins de production ciblés par le projet et de l’accroissement de l’utilisation et de l’application des techniques de gestion durable des eaux et des sols à travers trois composantes que sont le transfert de technologie et prestations de services aux producteurs, les Infrastructures d’irrigation et l’Approche Programme et Suivi Sectoriel. Le secrétaire général a ensuite estimé que la présente session se déroule dans un contexte marqué par la préparation de la revue à mi-parcours du projet prévue courant premier trimestre 2015.

« A l’occasion de cet important exercice, le Gouvernement et ses partenaires procéderont à la revue du Projet en vue d’en améliorer les performances et le cas échéant de le réorienter » a ajouté M. Fofana. C’est pourquoi il a demandé aux administrateurs d’analyser en profondeur toutes les difficultés qui entravent la mise en œuvre du projet afin de formuler des recommandations pertinentes. M. Siaka Fofana a ensuite indiqué qu’au cours de cette 5è session, ils auront à examiner cinq importants documents soumis à leur approbation. Dans les travaux, les participants sont ainsi appelés à se pencher sur le compte rendu de la quatrième session du Comité de pilotage, l’état de mise en œuvre des recommandations de la mission conjointe Gouvernement du Mali, Banque Mondiale et FIDA. L’état de la mise en œuvre des recommandations de la session de 2014, le rapport annuel 2014 et le Programme d’Exécution Technique Financière 2015 feront également l’objet de minutieuses études. Et au représentant du Dr. Bocary Tréta d’inviter les membres du Comité à une analyse sans complaisance de ces documents pour permettre d’améliorer les performances du projet.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires