Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte pour l’élimination de la pauvreté au Mali : La société civile soumet un document de positionnement au gouvernement
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence débat de la société civile malienne
Bamako, le 11 décembre 2014 au gouvernorat du district de Bamako. Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l`élimination de la pauvreté, la société civile malienne a organisé une conférence débat autour des thématiques de l`eau et de l`assainissement.




C’est à l’issue d’une conférence débat organisée le jeudi 11 décembre au gouvernorat du district de Bamako, que des organisations de la société civile ont remis un document dit de positionnement de la société civile malienne au gouvernement via le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de la journée internationale de l’élimination de la pauvreté. Le Conseil National de la Société Civile (CNSC), l’Alliance contre la Pauvreté au Mali (AP/Mali) et le Water Aid Mali (WAM), les trois organisations qui ont pris l’initiative de cette rencontre, ont axé les échanges autour des thématiques de l’eau et de l’assainissement.

Des panels qui ont meublé la journée, ont abordé les thèmes de l’eau, de l’hygiène, de la sécurité alimentaire, de la santé et nutrition etc. La pauvreté, l’inégalité, l’exclusion sociale ont été également débattus. Ces panels ayant constitué l’aspect technique de la conférence, ont permis aux différentes organisations de la société civile malienne réunies pour la circonstance de confronter des contributions pour enfin élaborer au final le document dont la remise au gouvernement a été l’aspect politique de la journée.

La cérémonie d’ouverture de cette phase a été présidée par le représentant du gouverneur du district de Bamako. Celui-ci avait à ses côtés le président du CNSC M. Allaye Touré, le président de Water Aid Mali M. Mahamadou Diafara Diallo. L’émissaire du gouvernement venu prendre le document est la personne de Moussa B. Sissoko, un agent de la Direction Nationale du Développement Social. Il représentait à cette occasion le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord.

La remise officielle du document a été précédée par sa présentation aux participants. Mme Barry Aminata Touré la coordinatrice de l’AP/Mali, qui s’en est chargée, a exposé les grand axes par lesquels la société civile malienne entend amener le gouvernement à éliminer la pauvreté dans notre pays. A la réception du document, M. Moussa B. Sissoko a salué au nom du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, l’éveil des organisation de la société civile dans leur travail de lutte contre la pauvreté, des inégalités et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Le Gouvernement par ma voie s’engage à accompagner toutes les initiatives de la société civile puisque cela cadre avec la vision du Gouvernement pour un Mali prospère, débarrassé de pauvreté et des inégalités pour preuve le Mali s’est engagé dans les consultations nationales pour contribuer aux débats internationaux qui se tiennent dans le cadre des discussions sur le post-2015 » a martelé M. Sissoko avant de s’engager lui-même à transmettre le document au Gouvernement pour sa prise en compte.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires