Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17278 du 26/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Reconquête du Nord : Des jeunes demandent un appui des Etats-Unis et de la France
Publié le mercredi 26 septembre 2012  |  L'Essor


Marche
© aBamako.com par as
Marche du mouvement "Vert Jaune Rouge"
25/09/2012. Marche de la Place de l`Independance en direction de l`Ambassade des Etats-Unis et de la Primature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeunes du Mouvement vert-jaune-rouge ont marché hier. La marche pacifique a pris le départ devant la Bourse du travail pour aboutir l’ambassade des Etats-Unis où un impressionnant dispositif de sécurité composé d’éléments de la garde nationale, de la gendarmerie et de la police avait été déployé.
La manifestation n’avait pourtant mobilisé que quelques dizaines de jeunes facilement encadrés par les forces de l’ordre.
A l’arrivée à l’ambassade des Etats-Unis, les responsables du mouvement ont été reçus par le chargé des affaires politiques de la représentation diplomatique, Mme Margaret Mcelligot. Le président du Mouvement, Yagaré Baba Diakité, a expliqué que le seul objectif de l’association est la « sensibilisation citoyenne » au service du Mali. « Nous sommes venus demander l’appui des Américains et des Français pour la reconquête du nord du pays», a-t-il annoncé.
Selon lui, Mme Margaret Mcelligot a réitéré la position de son pays aux jeunes : les Etats-Unis sont prêts à aider le Mali pour libérer les régions occupées mais il faut que les Maliens eux-mêmes soient unis.
Les marcheurs se sont ensuite rendus à l’ambassade de France. Ici, les responsables de l’association ont remis une déclaration au 1er conseiller Emmanuel Farco.
La déclaration insiste sur la nécessité d’une aide internationale en faveur de notre pays. « Ne pas aider le Mali, c’est favoriser la création des talibans d’Afrique. Tous ensembles pour faire face à la montée de l’intégrisme ! La paix en Afrique de l’Ouest dépend de la paix au Mali », dit en substance la déclaration.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires