Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: conseil des ministres annulé après des heurts entre policiers à Bamako
Publié le mercredi 26 septembre 2012  |  AFP


Session
© aBamako.com par as
Session ordinaire du Conseil de la Magistrature à Koulouba.
13/09/2012. Bamako. Sécrétariat Général de la Présidence. Session placée sous la présidence du Président de la République par intérim Dioncounda Traore.


 Vos outils




BAMAKO- Le conseil des ministres a été annulé mercredi au Mali, en raison du climat de tension suscité à Bamako par des heurts entre des policiers, survenus dans la matinée au camp du Groupement mobile de sécurité (GMS) dans la capitale, a-t-on appris de sources concordantes.

Un proche collaborateur du président malien de la transition Dioncounda Traoré, a déclaré à l`AFP: "Il n`y a a pa eu aujourd`hui de conseil de ministres parce que le président se consacre à trouver une solution aux problèmes posés par l`affaire des policiers".

Une source sécuritaire a par ailleurs indiqué à l`AFP: "le président de la République, pour des raisons de sécurité, ne pouvait pas se rendre au conseil des ministres, parce que des policiers tiraient à Bamako".

Des heurts entre policiers ont fait deux blessés, mercredi matin tôt, à l`intérieur du camp du Groupement mobile de sécurité (GMS) de la police nationale à Bamako, selon différentes sources policières interrogés par l`AFP.

"Nous pensons que cet incident n`est pas très important. Mais aucun
incident n`est mineur, compte tenu de la situation fragile du pays", a affirmé un chargé de communication au ministère de la Sécurité intérieure, joint par l`AFP.

Ces heurts, qui témoignent de vives tensions au sein des forces de police, ont lieu six mois après le coup d`Etat militaire du 22 mars qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré.

Le "Comité national pour le redressement de la démocratie et la
restauration de l`Etat" (junte) dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait finalement accepté, en avril, le transfert du pouvoir aux civils et le président de l`Assemblée nationale Dioncounda Traoré avait pris la tête de l`Etat, comme président de transition.

Dans la foulée du coup d`Etat, les régions du nord du Mali étaient passées sous le contrôle de groupes islamistes armés alliés à la branche maghrébine d`Al-Qaïda, qui occupent à présent plus de la moitié du territoire malien.

Le Mali a officiellement demandé à l`ONU d`adopter une résolution
autorisant "l`intervention d`une force militaire internationale" sur son territoire pour l`aider à reconquérir le Nord.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires