Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le feu couve à la Femafoot : Le président Boubacar Baba Diarra dans le collimateur
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  Nouvel Horizon




« M. Boubacar Baba Diarra est incapable de gérer la Fédération malienne de football », soutient le président du CS Dougouwolofila.

Est-ce le début de la fin du règne de l’officier de police Boubacar Baba Diarra à la tête de la Fédération Malienne de Football (Femafoot)? Tout porte à le croire aujourd’hui en raison de la fronde qui se prépare contre lui. En effet, depuis le début du mois un document circule sous les manteaux pour demander le départ du bureau fédéral dirigé par Boubacar Baba Diarra.
Le ton a été donné par le président du CS Dougouwolofila, M. Gaoussou N’Pa Sylla,qui a introduit une demande de révocation à la prochaine assemblée générale ordinaire prévue pour le 10 janvier 2015.

Cette demande est motivée par des faits qui se résument par les violations multiples des statuts de la Femafoot depuis l’assemblée ordinaire élective à Mopti du 08 octobre 2013 et qui sont les suivants: le remembrement du bureau élu à Mopti 15 jours seulement après l’assemblée générale (remplacement de neuf (9) membres élus avant leur démission); la non convocation de l’assemblée générale ordinaire prochaine dans les délais statutaires (article 301 et 104.1); la violation de la composition du cabinet du président (l’art 6 du règlement d’application des statuts); la création illégale de commission ad-hoc en violation de l’article 27 du règlement d’application des statuts; le limogeage abusif du président de la commission centrale de ressources en violation de l’article 30 des règlements d’applications des statuts; la mauvaise gestion des fonds de la Femafoot ayant entrainé un conflit entre le président du comité exécutif et le président de la commission des finances; la suspension illégale du président de la commission (article 5 des statuts); l’attribution arbitraire des signatures des comptes bancaires de la Femafoot au secrétariat général sans approbation du comité exécutif; la surfacturation multiple de prestations, notamment les travaux de gazonnages des terrains, électrification des terrains, billets d’avions; l’attribution de marchés douteux sans appel d’offre; l’émission de chèque sans provision à plusieurs clubs de ligue 1 dans le cadre du paiement de la dernière tranche de la subvention Orange; le déficit record annoncé de plus de 300 millions de fcfa après seulement une année de gestion (déclaration du président de la Fematoof lors de la rencontre avec les présidents des clubs de ligue 1, le 20 novembre 2014); la gestion managériale chaotique avec des licenciements abusifs du personnel du secrétariat général; la mauvaise gestion du renouvellement du contrat de sponsoring Orange entrainant le retard du démarrage du championnat; un conflit avec les clubs de ligue 1; un climat délétère au sein de la famille du football en général.

“De tout ce qui précède, nous tirons la conclusion que le président de la Femafoot, M. Boubacar Baba Diarra, est incapable de gérer la Fédération Malienne de Football (Femafoot). Par conséquent, nous vous demandons solennellement d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale sa révocation”, a écrit le président du CS Dougouwolofila dans la demande introduite auprès du secrétariat général de la Femafoot.

Demba KONTÉ
Commentaires