Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Programme élevage du CICR au nord du Mali : La Croix rouge et le MDR ont signé un protocole d’accord.
Publié le mercredi 17 decembre 2014  |  aBamako.com
Signature
© aBamako.com par Androuicha
Signature d`un protocole d`accord entre le CICR et le MDR
Bamako, le 16 décembre 2014 au MDR. Le ministre du Développement Rural, M. Bocary Tréta et le représentant du Comité International de la Croix Rouge au Mali, M. Christophe Luedi ont signé un protocole d`accord d`aide au développement de l`élevage au nord-Mali.




Dans le cadre de son programme élevage dans le nord du Mali, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a renouvelé son aide au ministère du Développement Rural en vue de la campagne de vaccination des animaux et de la réalisation de plusieurs autres projets dans le courant de l’année 2015. Le renouvellement de cette aide a été manifeste à travers un protocole d’accord signé le mardi 16 décembre 2014 entre les deux entités à savoir le CICR et le MDR.

La cérémonie de cette signature s’est déroulée dans la salle de réunion du ministère du Développement Rural en présence du ministre en charge de l’élevage au Mali, Dr Bocary Tréta et du chef de délégation du CICR, M. Christophe Luedi. On notait également la présence de la Directrice Nationale des Services Vétérinaires du Mali, Mme Traoré Alimatou Koné.

Avant la signature officielle des documents, Mme Traoré a pris le soin de faire une brève présentation des résultats obtenus lors de la campagne antérieure qui s’est déroulée sur cinq mois, de janvier 2014 au mois de mai. Selon elle, 1.349.929 animaux toutes espèces confondues avaient été vaccinées sur un prévisionnel de 1.500.000 et 596.105 traités sur 525.000

Pour le compte de la campagne de 2015, la Directrice Nationale des Services Vétérinaires du Mali dira qu’il est prévu la vaccination de 3000 000 d’animaux toutes espèces confondues, la construction de 12 parcs de vaccination et 12 puits pastoraux. D’après Mme Traoré, la campagne 2015 prévoit l’extension du séromonitoring post vaccination sur les régions autres que Mopti que la campagne 2014 avait couverte. Le déstockage du cheptel, la formation des auxiliaires vétérinaires et l’alimentation du bétail font aussi partie intégrante de l’agenda 2015 aux dires de la directrice.

Pour le ministre Bocary Tréta, c’est un grand moment de bonheur de voir se formaliser leur coopération avec le CICR. « Cet accord est un véritable pas en avant pour mieux maitriser l’élevage dans le nord du pays » a ajouté le ministre pour ensuite laisser à l’endroit du chef de délégation du CICR au Mali : « Votre apport est inestimable pour le développement pastoral du septentrion de notre pays ». Pour finir, le ministre du Développement Rural a remercié le CICR au nom de son département et du gouvernement malien. « Nous prendrons toutes les dispositions pour que votre apport ait un impact tangible sur l’élevage dans les régions nord du Mali » a rassuré Dr Tréta.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires