Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assemblée générale des sympathisants de l’ancien président à la cité des logements sociaux, avant-hier mardi : « Nous sommes pour ATT, nous voulons son retour au bercail… »
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  Le Soir de Bamako
Ex
© Autre presse
Ex président du Mali, Amadou Toumani Touré
Renversé le 22 mars par la junte militaire l`Ex président du Mali, Amadou Toumani Touré




Le mardi 16 décembre 2014, une assemblée générale a eu lieu à ATT-Bougou 320 logements. Elle est une initiative des sympathisants de l’ancien président de la République en exil à Dakar au Sénégal, depuis le coup d’Etat de la junte dirigée par le Capitaine Amadou Haya Sanogo. Cette assemblée générale, selon les initiateurs, est le prélude à plusieurs manifestations à Bamako et à l’intérieur du pays. L’objectif est d’amener les sympathisants de l’ancien président de la République à se mobiliser en vue d’obtenir son retour au Mali et dans la plus grande dignité.

Les chefs de file de cette organisation, qui a déjà pris la forme d’une coordination, sont : Hamane Touré dit Serpent, Mme Diawara Rokiatou Kanté, Ami Fané, Mamadou Traoré et Maman ATT. Cette dernière est une personnalité très bien connue de l’entourage du président ATT au moment où il dirigeait le pays.

“Nous ne sommes contre personne, notre action n’est pas politique. Donc nous ne voudrons pas qu’on crée des problèmes la où il y en a pas”, a declaré Hamane Touré dit Serpent qui est à la tête de la coordination. A sa suite, un autre membre de la coordination a fait savoir qu’ATT ne mérite pas le sort qui lui a été réservé depuis le coup d’Etat du 22 mars. Celui-là, comme Hamane Touré, a voulu lever tout quiproquo à propos de la coordination qui est en train de se créer pour occuper le terrain.

“Nous sommes pour ATT et nous voulons son retour”, ont déclaré unanimement les résidents du quartier qui s’étaient mobilisés pour la circonstance. Tous s’accordent à dire que l’ancien président a une dette morale envers eux pour qu’ils soient amenés à s’organiser pour faire un plaidoyer là où il le faut, en vue d’obtenir la fin de son exil à Dakar, au Sénégal.

Après cette première assemblée générale à la cité 320 logements, les membres de la coordination projettent de se rendre dans tous les quartiers des logements sociaux réalisés sous l’ancien président de la République et pour porter le message. Ainsi, la coordination entend se rendre, la semaine prochaine, aux 1008 logements, puis successivement au 757 logements et à Tabakoro.

Après les rencontres dans ces cités, la coordination envisage une assemblée générale, puis des missions à l’intérieur du pays, a indiqué le chef de file Hamane Touré, non moins responsable d’un parti politique qui se réclame du centre et qui fait du retour d’ATT son cheval de bataille.
“Il faut que ATT soit réhabilité par les nouvelles autorités”, réclame Hamane Touré dont le parti Union des Forces pour le Changement loue les actions jadis posées par l’ancien président Amadou Toumani Touré, aujourd’hui en exil forcé à Dakar, au Sénégal. “Il faut que les gens prennent leur courage à deux mains. ATT n’est pas un diable. Tout le monde reconnait qu’il a accompli des oeuvres. Pourquoi ne veut-on pas qu’il revienne dans son pays ?”, s’est interrogé Hamane Touré qui insiste auprès de l’asistance sur le sacrifice à consentir pour atteindre l’objectif visé.

Cette action de la coordination est, on peut dire, le témoignage éloquent que certains ne sont pas près à s’endormir tant que l’ancien président restera en exil.

Laya DIARRA
Commentaires