Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

ARCAD- Sida-Mali : 20 ans au service des personnes atteintes du VIH/sida
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  L’Essor




L’Association de recherche de communication et d’accompagnement à domicile des personnes vivant avec le Vih et le sida au Mali (ARCAD-Sida-Mali) a organisé vendredi une journée portes ouvertes. Placée sous le parrainage du secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida, Malick Sène, la journée s’est déroulée au centre de soins, d’animation et de conseils pour les personnes atteintes du Vih/Sida, en présence du représentant du président de la République, Boubacar Touré, du président et de la directrice du centre, le Dr Aliou Sylla et le Dr Dembélé Bintou Keïta.

La journée portes-ouvertes du Cesac participe des activités commémoratives de ses 20 ans de lutte contre le Vih/Sida. Le CESAC a été fondé en 1996 par le Dr Aliou Sylla, un des premiers médecins maliens à prendre la mesure de l’impact potentiel de cette pandémie. Le Dr Sylla a fait une brève présentation du Centre. « Aujourd’hui est un jour plein d’émotions car le centre a 20 ans d’activités et de vie. C’est aussi un jour de pensée active aux personnes qui nous ont quittés », a-t-il indiqué. Le personnel de l’association ne ménage aucun effort pour les personnes malades du sida. Et bravo à toutes les structures, car à nous seuls, rien ne peut se faire, a t-il souligné. Le praticien a remercié l’Etat et le PNUD pour leur soutien technique et financier. La mission du centre est d’aider les personnes vivant avec le Vih/Sida à accéder aux médicaments, a expliqué son président. Le Cesac possède 17 sites s’occupant de 15 000 personnes vivant avec le Vih/Sida.
« Le départ a été difficile parce que les médicaments coûtaient très cher et le Centre a été rejeté par tout le monde. Mais avec le soutien des structures de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, nous avons pu arriver à notre but », a souligné la directrice exécutive du Cesac. « Je cède mon poste à une nouvelle génération rassurante », a annoncé le Dr Dembélé Bintou Keïta qui a salué les efforts déployés par ses collègues de la santé en direction des personnes vivant avec le Vih/Sida. Plusieurs malades ont témoigné des services rendus par ce centre.
D’ici 2030, le Programme des Nations Unies pour le développement prévoit d’atteindre un taux de 90% de dépistage et de prise en charge des personnes vivantes avec le Vih/Sida dans la population au niveau national et international, a révélé le directeur pays du PNUD.

Boubou Dramane Camara a promis la poursuite de l’accompagnement du PNUD au centre.
Le président de la République a demandé au département de la Santé de créer un fonds national pour lutter contre le sida, a rappelé Boubacar Touré. Les invités ayant été conviés à signer une toile blanche commémorative, Boubacar Touré a écrit : « ARCAD-Sida, félicitations pour la persévérance durant les 20 ans ».
La journée s’est prolongée par la visite des stands.
A. TOURE
Commentaires