Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le monde du sport malien en deuil : Salamatou Maïga, une icône du basket-ball décédée hier à Paris à l’âge de 62 ans
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  L’Indépendant




C’est avec tristesse que le monde du sport plus particulièrement celui du basket-ball malien a appris, hier, le décès de Salamatou Maïga plus connue sous le nom de « Bébé » en France.

Selon nos sources, elle a rendu l’âme au Centre hospitalier de Bligny situé dans la banlieue parisienne où elle était partie depuis le 17 octobre dernier pour son contrôle médical. C’était juste après son retour de l’Afro basket U19 au Caire, en Egypte, qui a vu le sacre de l’équipe nationale juniors filles. Pour la petite histoire, elle était la chef de la délégation malienne à cette compétition en tant que Conseillère technique au ministère des Sports.

Le décès de celle qui a servi avec dignité le sport malien a été accueilli comme une grande perte. Dès l’annonce, la Fédération Malienne de Basket-ball a, au nom de tous les acteurs de la balle au panier, présenté à la famille de la défunte ses condoléances les plus attristées.

Née le 13 octobre 1952 à Niamey, au Niger, Salamatou Maïga a commencé ses études primaires à l’Ecole fondamentale de Gao avant de poursuivre ses études secondaires au Lycée Notre Dame. Elle poursuivra après à l’Ecole normale secondaire de Badalabougou où elle obtient son diplôme section math-physique-chimie. Dès le bas âge, Salamatou Maïga avait été piquée par le virus du basket-ball qui l’a mené sur les traces d’une grande joueuse. Elle a joué avec l’équipe dame du Djoliba et l’équipe nationale de basket-ball en tant que capitaine.

Sur le plan professionnel, Salamatou a servi à la Direction nationale des Sports en tant que chargée des fédérations nationales puis chef de section sports d’élite avant d’être Directrice adjointe du Stade du 26 Mars entre 2001 -2004. Elle fut ensuite nommée en 2007 chargée de mission au ministère de la Jeunesse et des Sports puis Conseillère technique depuis 2012 au niveau du département des Sports. Elle occupait ce poste jusqu’à sa mort.

Sur le plan sportif, Salamatou Maïga fut une figure emblématique du basket-ball malien et africain. Elle a d’abord occupé le poste de Secrétaire générale adjointe de la Fédération Malienne de Basket-ball (1991-1997) avant d’être Secrétaire générale pendant plusieurs années. Elle fut également Directrice de marketing du Comité national olympique et sportif puis Trésorière générale. Elle est aussi l’initiatrice de l’Association des Femmes Maliennes pour le Sport.

Elle devient par la suite la Directrice de la Zone II AWISA (African Association Women in Sport).
Salamatou Maïga a été une fierté malienne au niveau des instances dirigeantes du basket-ball. L’histoire retiendra qu’elle est la première femme africaine à être membre de FIBA-Monde. Elle est, d’ailleurs, la seule personne qui a passé 16 ans en tant que membre de cette instance. Ce qui lui a valu les hommages mérités des nouveaux responsables lors du dernier congrès de FIBA-Monde.
Salamatou Maïga laisse derrière elle une fille inconsolable, Kady Sissoko.

A.B. HAÏDARA
Commentaires