Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonds de solidarité nationale : Le défi de drainer des contributions volontaires
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse sur les pourparlers intermaliens d’Alger
A l’issue du round de la semaine dernière des pourparlers d’Alger entre le gouvernement et les groupes armés, l`équipe de médiation conduite par les Ministres de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, M. Hamadou KONATÉ, de la Réconciliation Nationale M. Zahabi Ould Sidi MOHAMED et de la Décentralisation et de la Ville M. Ousmane SY.




Le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, a présidé vendredi une session extraordinaire du conseil d’administration du Fonds de solidarité nationale (FSN) au titre de l’année 2014. C’était en présence du directeur général du FSN, Adama Noumpounon Diarra, et des administrateurs. Cette session extraordinaire était essentiellement consacrée au renouvellement du bureau et à l’élection d’un nouveau président du conseil d’administration.
Dans son intervention, le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord a rappelé que l’un des objectifs du FSN est la recherche de partenaires pour des financements solides afin de faire face aux nombreuses attentes de la population. Après plusieurs années d’existence, Hamadoun Konaté a indiqué que le fonds devait relever aujourd’hui plusieurs défis, notamment celui d’imprimer un label pour faire la différence. « Son créneau doit être la lutte contre la pauvreté. C’est de s’engager à faire sortir les 166 communes pauvres du classement. Car il n’y a eu aucune amélioration significative jusqu’à nos jours en ce qui concerne leur position», a-t-il constaté, en prenant l’exemple du Fonds de solidarité nationale de Tunisie qui a permis à ce pays de lutter contre la pauvreté extrême. Selon lui, cet exemple pourra positionner le FNS dans une position de faire-faire.
Enfin, le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord a rendu un hommage particulier au président sortant du conseil d’administration, El Hadji Sidi Konaké, pour le travail accompli durant ses quatre mandats.
Créé en 2001 après la restructuration de l’Agence pour le développement social (ADS) pour la mise en œuvre de projets de développement durable dans les localités défavorisées et au profit des couches les plus démunies de la population, le FSN s’est imposé comme un acteur majeur du paysage institutionnel de la lutte contre la pauvreté dans notre pays. Aujourd’hui, le FSN intervient sur toute l’étendue du territoire national à travers cinq programmes : les actions sociales santé enfance en difficulté, éducation, formation appui institutionnel, femmes acticités génératrices de revenus, agriculture élevage, eaux et forêt et hydraulique assainissement.
Actuellement, le FSN a deux grands objectifs principaux. Le premier consiste à drainer les contributions volontaires des citoyens et des entreprises en vue de mettre en œuvre des programmes et projets au bénéfice des populations en situation difficile et des zones en retard de développement. Le second est de contribuer à l’éradication de la pauvreté et à la promotion de l’homme.
Ramatou SENOU
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment