Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ANCD : 2015, l’année des changements cruciaux
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  L’Essor
Lutte
© aBamako.com par mouhamar
Lutte contre Ebola: Le ministre de la communication rencontre les hommes des médias
Le ministre de l`Economie Numérique, de l`Information et de la Communication, M. Mahamadou Camara a rencontré les hommes des médias pour solliciter leur accompagnement dans la lutte gouvernementale contre Ebola.




Ce sera l’année au cours de laquelle les tendances seront impulsées afin de faire de l’ANCD une structure différente à l’horizon 2016

L’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD) a tenu hier la 3ème session de son conseil d’administration sous la houlette du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, président du conseil. C’était dans la salle de conférence du département en présence de la directrice de l’ANCD, Mme Fatim Sidibé, et de l’ensemble des administrateurs.
Au cours cette session, les administrateurs ont examiné le rapport d’activités 2014 de l’agence, le projet de budget 2015 qui se chiffre à 665 millions de Fcfa et le programme d’activités 2015 qui sera dominé par la réalisation d’activités sur le plan institutionnel, « la production audiovisuelle », la « formation service » et la « formation paysanne ». L’année 2015, pour l’ANCD sera également marquée par la fidélisation des clients traditionnels, la recherche d’un nouveau partenariat avec les différents départements ministériels.
Faisant l’historique de l’Agence, le ministre Camara a rappelé qu’elle est « née il y a un peu plus de 2 ans de la transformation du Centre de service de production audiovisuelle (CESPA) qui était à l’origine, un projet mis en place dans le cadre d’un accord entre le gouvernement malien, le PNUD, la FAO dont la 1ère phase d’exécution était allée de décembre 1988 à juin 1993 ».
Financé par le PNUD et exécuté par la FAO, le projet relevait du ministère de la Culture et avait comme agence associée, la direction nationale des arts et de la culture. L’Agence nationale de communication pour le développement est un établissement public à caractère administratif spécialisé dans la communication pour le développement.
Le ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication a, par ailleurs, rappelé la crise multidimensionnelle qui a frappé notre pays en 2012. Elle n’a pas épargné l’Agence nationale de communication pour le développement qui a perdu des engagements conclus avec des partenaires, ralentissant du coup les activités de la structure. « L’ANCD souffre aussi du peu d’empressement des structures de l’Etat à travailler avec elle, alors même qu’elle en a la mission et les moyens techniques. Elle fait ainsi face à une concurrence accrue de la part des agences de communication privées et pourtant nous ne devons pas nous en plaindre », a souligné le ministre Camara. Pour lui, « il nous appartient aux uns et aux autres de valoriser nos compétences, nos moyens techniques pour séduire de nouveaux clients, car l’Etat ne peut pas tout ». « Tous les agents de l’ANCD doivent se mobiliser pour atteindre les objectifs et ainsi écrire une nouvelle page de son histoire », a recommandé Mahamadou Camara.
Il a invité les administrateurs à proposer des orientations pour améliorer la performance de la structure, afin de faire face à la concurrence avec les agences de communication. L’ANCD doit nécessairement jouer son rôle et remplir sa vocation dans un Mali de demain qui va vers le tout numérique. C’est pourquoi Mahamadou Camara a demandé aux administrateurs de réfléchir à la manière dont l’Agence s’inscrira dans la reforme de l’audiovisuel public en cours qui va s’accélérer à la faveur du basculement dans la télévision numérique terrestre.
Les nombreuses archives dont vous disposez ne sont-elles pas un levier de croissance pour demain, a interrogé le ministre. « Il s’agit de pistes sur lesquels je vous engage à la réflexion, car 2015 sera une année charnière, l’année des changements, l’année au cours de laquelle nous impulserons les tendances qui vont faire de l’ANCD une structure différente à l’horizon 2016 ».
En invitant les administrateurs à être les porte-parole de cette nouvelle vision pour l’ANCD auprès de leurs structures respectives, le ministre Camara a réitéré l’engament de son département à relever les défis du développement par la communication.
S. TANGARA
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment