Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inauguration de l’usine de production Eau minérale Kati : Un investissement considérable de plus de 2 milliards FCFA
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Le Scorpion
Obsèques
© aBamako.com par mouhamar
Obsèques nationales de Mme KEITA Mariam Travélé
Bamako, le 17 Avril 2014. Les obsèques nationales de la Première première dame du Mali, Mariam Travélé ont lieu jeudi en présence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République, Chef de l`Etat et son gouvernement.Photo Mohamed Ali BATHILY, ministre de la justice, des droits de l`homme, garde des sceaux.




Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Mohamed Aly représentant le Premier ministre, a procédé, mardi dernier à Kati Koko, à l’inauguration de l’usine de production de l’Eau minérale « naturellement pure appelée Kati ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Moustapha Ben Barka, ainsi que de divers invités.
Selon les organisateurs, « la Société Industrielle des Boissons et Eaux du Mali (SIBEM-SARL) apporte ainsi une réponse concrète à cette nécessité d’investissement en installant à Kati Koko aux bordures de la voie de contournement sur les flancs d’une colline jouxtant la route nationale Bamako-Kayes, son usine ultra moderne d’une prouesse technologique inégale en vue de la production de l’eau minérale ».
Avec cet investissement considérable de 2 milliards 450 millions de francs CFA, le PDG de la SIBEM M. Bassam AZAR veut davantage contribuer au développement socioéconomique du Mali, sa terre d’accueil depuis 30 ans, et offrir encore plus d’emplois aux jeunes en participant ainsi aux axes d’émergence que le gouvernement malien a choisis.
Son ambition est de mettre en valeur une ressource naturelle de la ville Garnison du Mali, ayant abrité la première école des enfants de troupe de l’AOF et les bases de l’armée coloniale française, c’est donner à l’environnement sain de la ville de Kati la place qu’il abrite dans le développement socioéconomique du pays à travers ses produits maraichers et ses sources naturelles d’eau.
Avec l’implantation d’une telle usine, le ministre Mohamed Aly Bathily s’est heureux de voir le secteur industriel s’enrichir de belle manière. « On doit avoir confiance en le Mali pendant cette période », a-t-il dit. Avant de saluer l’engagement du promoteur tout en souhaitant pleine réussite à cette nouvelle entreprise. « Vivement l’eau minérale Kati », s’exclame le représentant du Chef du gouvernement, saluant la bonne entente et compréhension qui ont permis de réaliser cette œuvre.
Auparavant, le ministre Moustapha Ben Barka a salué le travail abattu par le promoteur et ses partenaires qui, selon lui, s’inscrivent parfaitement dans la vision de la politique de l’excellence prônée par le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, en particulier dans sa volonté et sa ferme détermination d’intensifier le partenariat avec toutes les bonnes volontés, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral et s’inscrit dans les priorités stratégiques du Mali en matière de promotion du secteur industriel.
Il a en outre rappelé que l’ambition du gouvernement du Mali est de faire de ce secteur, la locomotive de la croissance économique et l’excellence au rang de valeurs nationales.
Tout comme le maire de la commune urbaine de Kati, Cheick Hamala Haïdara, le coordinateur des chefs de quartier, Fodé Koné, s’est réjoui de la réalisation de cette usine productrice d’eau minérale pour des populations du cercle de Kati et pourvoyeuse d’emplois et de richesses.
Mme Mariam Diawara, représentante du personnel de l’entreprise, a quant à elle fait valoir la qualité de cette eau qui est produite pour tous : femmes enceintes, enfants, adultes, vieilles personnes.
Cette usine s’étend sur 2 ha avec un bâtiment de production de plus de 1000 M². Ce bâtiment qui est une véritable tour de contrôle, abrite l’essentiel des installations techniques avec un forage d’une quarantaine de mètres de profondeur. Pour le moment, l’entreprise emploie 45 agents dont 05 expatriés. Cet effectif sera à 80 dans les mois à venir.
Mahamane Maïga
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment