Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Guéguerre entre les héritiers d’Intallah Ag Attaher : – Alghabass Ag Intallah sous les ordres d’Iyad Ag Ghali s’agite
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  L’Indépendant
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Rien que son choix ait été quasi-entériné pour succéder à son père (décédé le jeudi 18 décembre) comme nouvel Aménokal des Ifoghas, Mohamed Ag Intallah n’est toujours pas sûr de régner sans peine. En effet, son frère cadet, Alghabass Intallah, chef du HCUA, jouerait de toute son influence pour tenter d’inverser la tendance en sa faveur.

Il aurait contacté des chefs de fractions et d’autres leaders communautaires afin qu’ils se désolidarisent avec son frère ainé. Il faut dire qu’Alghabass n’a jamais caché son ambition de succéder à son père en tant que nouveau chef traditionnel des Ifoghas. Même s’il dirige un mouvement armé dit fréquentable, le HCUA, sa proximité avec les milieux terroristes a toujours été démontrée. En effet, son mouvement est majoritairement composé de terroristes recyclés de l’ex-Ançar Dine d’Iyad Ag Ghali. De plus, lui-même et son chef militaire, Cheick Aoussa, sont issus de cette branche d’AQMI.

Ce n’est un secret pour personne qu’il dispose d’éléments lourdement armés et capables de sévir pour le hisser à la tête de la tribu des Ifoghas. Raison pour laquelle son frère aîné, presque assuré de succéder à son père, aurait décidé de renforcer la sécurité autour de sa famille. Comme il est député sous les couleurs du RPM et favorable à l’unité nationale, Mohamed aurait fait appel aux soldats de la MINUSMA et aux forces françaises de Barkhane pour protéger les siens. Conscients de sa notoriété et du rôle qu’il peut jouer dans la perspective de la signature d’un accord de paix global et définitif à l’issue des pourparlers d’Alger, ceux-ci pourraient accepter pour préserver la sécurité de la ville. En tout cas, il semble qu’Alghabass, lui aussi un ex-député, n’a pas dit son dernier mot et veut tout faire pour succéder à son père.
Pour rappel, l’Aménokal est une figure importante chez les Ifoghas. Il est au cœur de toutes les grandes décisions concernant la vie de la région.

Détail important: lors de son intronisation en tant qu’Aménokal des Ifoghas en 1962, le défunt Intalla Ag Attaher n’était pas semble-til, l’aîné de la famille.

Massiré DIOP
Commentaires