Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education : Plus de 400 000 manuels scolaires pour les régions de Mopti, Gao et Tombouctou
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  L’Essor
Education
© aBamako.com par SA
Education et solidarité : L`unicef apporte son soutien aux enfants handicapés
Jeudi 30 mai 2013. Niamacoro. Bamako. L’unicef procède au lancenemt de son rapport 2013 et apporte son soutien aux enfants handicapés en présence du ministre l`education de l`alphabetisation Diarra Bocar Moussa




Le gouvernement, la coopération canadienne et l’UNICEF se donnent la main pour doter les élèves et enseignants des régions de Mopti, Gao et Tombouctou en manuels scolaires et matériels didactiques. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, accompagnée d’une forte délégation était la semaine dernière à Mopti.

La cérémonie de remise des manuels et matériels didactiques a eu pour cadre la cour du premier cycle de l’école fondamentale de Sévaré. Elle s’est déroulée en présence du gouverneur de la Région de Mopti, Kaman Kané, d’un représentant de l’ambassade du Canada, Alou Dicko, du nouveau représentant de l’UNICEF dans notre pays, Fran Equiza, et de Adama Paul Damango, membre de la commission en charge de l’éducation à l’Assemblée nationale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Approvisionnement en manuels scolaires en situation d’urgence 2012-2014 ». Elle est financièrement soutenue par la coopération canadienne pour environ 2,6 milliards de Fcfa. Le but est d’améliorer la qualité de l’éducation en dotant les élèves et les maîtres de manuels scolaires et de matériels didactiques adaptés. Ainsi, 213.900 élèves du 1er cycle dans 1.500 écoles recevront 391 000 manuels et 11.052 enseignants seront dotés de 12 894 matériels didactiques et de 1.842 supports visuels.
D’autre part, ils sont 25.920 élèves de 292 écoles qui bénéficieront 59.708 manuels scolaires au 2ème cycle de l’enseignement fondamental. Soit un total de 465.444 manuels scolaires et équipements didactiques en faveur des écoles des régions de Gao, Tombouctou et Ségou et Mopti précédemment affectées par le conflit au Nord.

Le représentant de l’Unicef, Fran Equiza, qui effectuait sa première mission de terrain depuis son arrivé dans notre pays, a salué les efforts consentis en faveur des enfants au Mali. Il a tout de même relevé que le taux élevé des enfants hors du système scolaire, la faible qualité de l’éducation, les ratios élèves/maîtres, élèves/livres loin d’être atteints et les disparités entre filles et garçons, entre milieu rural et urbain, pauvres et riches, justifient la pertinence de l’initiative. Il a salué l’excellence de la coopération tripartite entre le gouvernement, le Canada et l’UNICEF qui a fait ses preuves depuis 2012 pour la cause de l’éducation des enfants.

Le représentant de l’ambassade du Canada a fait la genèse de la coopération entre Bamako et Ottawa. Elle date de 1962 et un accord général entre les deux pays a été signé en 1984 dont le secteur de l’éducation est l’un des principaux bénéficiaires. Ces dernières années, le Canada accompagne la mise en œuvre de la politique sectorielle du manuel scolaire du Mali et son apport dans le domaine est estimé à 40% environ des achats publics de manuels scolaires et de matériels didactiques, a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Éducation nationale a remercié les partenaires pour leur accompagnement et promis que tous que le matériel ainsi offert sera judicieusement utilisé au service de l’école malienne. Le ministre a, par la suite, invité les responsables des académie de Gao, Tombouctou, Mopti et Ségou à prendre toutes les dispositions utiles pour relever le défi de la bonne gestion physique et pédagogique du matériel acquis.

Avant la cérémonie de remise des manuels et matériels didactiques, la délégation ministérielle avait rendu visite à des journalistes réunis à Mopti pour une formation initiée par l’Unicef. Cette formation portait sur les droits de l’enfant, l’urgence humanitaire et la riposte à la maladie à virus Ebola.
D. COULBALY
AMAP-Mopti
Commentaires