Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banque malienne de solidarité : Une agence pour servir la clientèle de Kati
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  L’Essor




La ville garnison de Kati dispose désormais d’une agence de la Banque malienne de solidarité (BMS). L’inauguration officielle de cette agence a eu lieu samedi dernier, donnant lieu à une sobre cérémonie qui a regroupé des responsables et agents de la banque, les autorités politiques et administratives de Kati.
Le siège de la nouvelle agence est bâti en R+1 sur une superficie de 1600 m2. Il comprend un bureau pour le chef d’agence, un bureau pour les agents commerciaux et un autre pour les contrôleurs internes, un hall pour la clientèle, un local pour le distributeur automatique de billets, une salle pour les archives.
Le directeur général adjoint de la BMS, Lanfia Koïta, a exprimé toute sa joie de voir la commune urbaine de Kati dotée d’une agence de la BMS. L’ouverture de cette agence, a-t-il expliqué, s’inscrit en droite ligne dans la stratégie d’implantation de la BMS à travers le pays. Cette stratégie peut ainsi être résumée : être plus proche de sa clientèle afin de lui offrir un service de qualité, avec des produits accessibles et adaptés à ses besoins. Cette stratégie témoigne aussi de la volonté de la BMS de contribuer à la bancarisation de la population, a précisé Lanfia Koïta.
Selon le responsable de la banque, lors de la crise institutionnelle et sécuritaire de 2012, la population de Kati a énormément souffert de l’insuffisance de services financiers et bancaires, obligeant certains à thésauriser leur argent.
La Banque malienne de solidarité se classe aujourd’hui sixième banque du pays sur seize banques et établissements financiers. Elle détient une part de marché de 9% avec des ressources de 208 milliards de Fcfa, des crédits de 194 milliards de Fcfa au 30 novembre 2014 et un total bilan de 235 milliards à la même date. L’agence de Kati renforce le réseau bancaire de la BMS qui compte, à ce jour, 36 points de vente dont 16 à Bamako, 18 à l’intérieur du pays et 2 à l’international.
Les services de la banque sont orientée vers tous les secteurs d’activité en général avec cependant un accent particulier mis sur les petites et moyennes entreprises, les institutions de micro-finance et les salariés.
Auparavant, le maire de Kati, Hamala Haïdara, avait remercié et félicité la direction de la banque pour « cette clairvoyante initiative ». Il s’est dit sûr que cette agence contribuera au développement socioéconomique de la commune de Kati.
La première cliente à exprimer sa joie se nomme Mme Dembélé Lucienne Dembélé. « Quand j’ai appris l’ouverture d’une agence de la BMS ici, j’étais très heureuse. Avant, j’étais obligée de me déplacer jusqu’à Bamako pour effectuer mes opérations. Aujourd’hui, cela n’est plus qu’un mauvais souvenir pour moi », a-t-elle lancé avec sourire. A sa suite, un militaire à la retraite, Mamadou Doumbia, a expliqué qu’il était obligé depuis quatorze ans de se déplacer pour percevoir sa pension. « Maintenant ce problème est résolu », constate-t-il.
Mh. TRAORE
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment