Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opérations d’achèvement du RAVEC : La société civile se dit satisfaite malgré quelques irrégularités
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse du consortium des organisations de la société civile
Bamako, le 29 décembre 2014 à la maison de la presse. Le consortium des organisations de la société civile pour l`observation du RAVEC a tenu un point de presse pour exprimer sa satisfaction vis-à-vis du niveau d`enrôlement sur le fichier électoral.




Malgré quelques couaques enregistrés ci et là par son équipe d’observation dans les opérations d’achèvement du Recensement à Vocation d’Etat Civil (RAVEC), la société civile malienne a éprouvé de la satisfaction vis-à-vis du niveau actuel de l’enrôlement. C’est par la voix du consortium des organisations de la société civile ; lequel consortium est composé des ONG Caristas-Mali, SOS Démocratie, Réseau Plaidoyer et Lobbying et la JCI-Mali ; que ce satisfecit a été exprimé au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 29 décembre 2014 à la maison de la presse. M. Demba Tounkara, le coordinateur du consortium qui a présidé cette rencontre avec le monde de la presse, était assisté pour l’occasion par le secrétaire général du groupe M. Samba Touré.

Signalons que le consortium, bénéficiant du soutien de l’Institut National Démocratique (NDI), avait demandé en octobre dernier la prolongation de la période d’enrôlement suite à la constatation faite par ses observateurs de nombreuses insuffisances et la faiblesse de l’affluence des citoyens vers les centres de recensement. Pour la période de prolongation allant du 1er novembre au 15 décembre 2014, M. Demba Tounkara dira que des irrégularités ont encore été certes notées, cependant il a admis qu’elles ne sont pas de nature à remettre en cause la fiabilité du fichier électoral. Un exposé a été au préalable fait par le secrétaire général M. Samba Touré, sur les forces et les faiblesses de la dernière étape du RAVEC. D’après M. Touré, le consortium a pu observer une amélioration par endroit, de l’affluence des citoyens au niveau des centres d’enrôlement avec la commune de Sikasso citée en exemple pour sa moyenne journalière de 94 personnes enrôlées. La mise à la disposition des préfectures des tablettes pour le recensement dans certaines localités, la formation des agents liée à l’usage des tablettes, la communication et la sensibilisation des citoyens en vue de leur enrôlement, sont autant d’autres efforts consentis par le gouvernement et observés par le consortium à l’occasion de cette période de prolongation du RAVEC.

Au niveau des insuffisances, M. Touré a fait cas de longues pannes notoires du matériel de travail dans certaines localités telle Kounari dans la région de Mopti. Il a également été question de l’arrêt de travail des agents recenseurs pour raison de fin de contrat dans certains centres. M. Touré a aussi énuméré des irrégularités relatives à la formation de certains agents qui n’ont toujours pas maitrisé l’usage des tablettes, à la récurrence du problème de batterie d’alimentation pour les ordinateurs et le manque d’énergie dans plusieurs villages dans les régions de Gao, Ségou et Mopti. Toutes ces failles, ajoutées à l’insuffisance des valises et d’équipes dans les cercles de Bourem, Ansongo, à la faible implication des partis politiques dans la sensibilisation des citoyens à se faire enrôler, ont amené les responsables du consortium des organisations de la société civile pour l’observation du processus électoral, à formuler de nouvelles recommandations à l’endroit des autorités en charge du RAVEC.

Bien que le consortium sache que le gouvernement a eu à prendre en compte bon nombre de ses aspirations exprimées en octobre dernier, il lui a demandé à travers son exposé de procéder à une analyse minutieuse des données des citoyens recueillies sur le terrain afin de tenir compte de tous ceux qui se sont recensés dans le fichier biométrique. Outre l’établissement d’un fichier biométrique accepté par tous, le consortium recommande aussi la fourniture d’un chronogramme des élections communales et régionales à venir. Et pour la pérennisation du RAVEC, Caristas-Mali, SOS Démocratie, Réseau Plaidoyer et Lobbying et la JCI-Mali ont, par la voix de M. Samba Touré souhaité que l’Etat assure la formation continue des agents recenseurs.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires