Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tombouctou : Plus de 100 millions pour la relance économique
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Tombouctou, Sory Ousmane Timbo, a procédé samedi à une remise de chèques aux producteurs de 3 plaines rizicoles (Daye, Amadia et Koriomé) et à 28 associations de la commune urbaine de Tombouctou. Le montant total des chèques est de 101 millions de Fcfa.

Cet argent offert par Appui à la relance socioéconomique du Nord (ARSEN) de la coopération suisse, à travers l’ONG APROMORS-Tombouctou, servira à acheter du carburant et des lubrifiants pour les plaines rizicoles et du matériel consommable pour les artisans. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de projet des 3 plaines, des représentants des services techniques de l’agriculture et de l’artisanat, des élus de la ville, des responsables de la coopération, de ceux du projet et des associations bénéficiaires.

Le chef de projet APROMORS-Tombouctou, Sayfoun Alassane Maiga, a expliqué la clé de répartition des 101 millions de Fcfa. La coopérative agricole d’Amadia reçoit 38.750.000 Fcfa, Daye 26.106.000 Fcfa, Koriomé 19.940.000 Fcfa. Les 28 associations d’artisans perçoivent 16.491.000 Fcfa.

Sayfoun Alassane Maiga a précisé que toutes ces actions financées par la coopération suisse dans la région de Tombouctou, visent à reconstruire et à relancer les activités agricoles et socio-économiques et à améliorer l’accès aux services de base dans le but de faciliter le retour des populations touchées par la crise sécuritaire dans de bonnes conditions.

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Tombouctou n’a pas manqué de rappeler que la coopération a beaucoup contribué à la réhabilitation du conseil régional, de la mairie, de 11 écoles, à la construction de 15 nouvelles salles de classe pour la commune urbaine. Sory Ousmane Timbo a confirmé que la démarche de la coopération suisse cadrait parfaitement avec celle du gouvernement. C’est pourquoi, elle mérite d’être soutenue, étendue dans le temps et dans l’espace.

Le maire Hallé Ousmane n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la coopération suisse avant de la remercier au nom des habitants de la commune, du monde rural et scolaire et de tous les bénéficiaires.

Les responsables techniques présents à la remise de chèques ont prodigué des conseils aux associations afin que ce financement soit utilisé à bon escient pour booster l’économie et contribuer ainsi au bien-être des ménages. Toutes les personnalités présentes ont remercié et salué ce grand geste de solidarité qui donne un coup de pouce à l’économie régionale et contribue au retour rapide à la vie normale.
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment