Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bla : Les opportunités offertes par de la chaine de valeur
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  L’Essor




L’ONG World Vision à Bla, à travers le projet « Satisfy » ou « Wassa » en langue nationale bambara, en partenariat avec l’ONG Mali-Mark, a organisé du 17 au 20 décembre, parallèlement dans ses salles de réunions et celle du Conseil de cercle de Bla, un atelier de formation qui a regroupé les services techniques, les partenaires de la micro-finance et les regroupements de coopératives.
Cette formation visait à renforcer les connaissances des participants sur le développement de la chaîne de valeur et ses relations dans l’amélioration de la sécurité alimentaire au sein d’une communauté rurale.
La chaîne de valeur est un outil d’analyse stratégique permettant d’identifier au sein d’une entreprise ou d’une organisation, les différentes activités clés créatrices de valeur pour le client et génératrices de marge pour l’entreprise. Elle repose sur l’enchaînement, la succession d’activités, étape par étape, jusqu’au produit ou service final.
Durant quatre jours, les 180 participants de l’atelier ont planché sur plusieurs modules : approche, critères de sélection, modèle de la chaîne de valeur, identification des opportunités et contraintes d’une chaîne de valeur. Ils ont également élaboré des plans d’affaire qui seront appuyés par le projet.
Les acteurs bénéficiaires de la chaîne de valeur sont les producteurs, les collectivités, les transformateurs, les transporteurs, les commerçants détaillants, les grossistes et les prestataires de services de soutien.
Dans son discours de clôture, le directeur par intérim du projet, Yaya Diarra, a promis aux participants que les meilleurs plans, après analyse, seront accompagnés par le projet et ses partenaires.
Satisfy (acronyme anglais de System Approch Improve and Sustain Food Security in Wa) est un projet de World Vision financé par le gouvernement canadien. Il a entamé ses activités dans le cercle de Bla en 2012, dans le cadre de la sécurité alimentaire. Ses activités sont basées sur l’agriculture, la nutrition des enfants, l’accroissement des revenus et le renforcement institutionnel.
B. KEITA
AMAP-Bla
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment