Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Mali renouvelle sa confiance pour la modernisation de l’aéroport de Bamako
Publié le jeudi 1 janvier 2015  |  Xinhua
Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport de Bamako-Senou




Le gouvernement malien a renouvelé sa confiance pour l'exécution de ce qui reste des travaux de modernisation et d'extension de l'aéroport de Bamako, annonce un communiqué du Conseil des ministres reçu jeudi à Bamako.
Il s'agit, précise le communiqué, d'un marché d'un montant de plus de 18 milliards de FCFA, conclu entre le Mali et l'entreprise chinoise SINOHYDRO Corporation qui était l'attributaire sélectionné par appel d'offre avant le coup d'état militaire de 2012.
Suite à ce changement de régime, les Etats-Unis qui finançaient ce projet avait mis fin à sa coopération qui devait permettre à terme de faire passer l'aéroport de Bamako de la catégorie "F" à la catégorie "C", ce qui permet à 5 ou 6 aéronefs de faire embarquer ou débarquer des passagers en même temps avec plus de confort et de sécurité.
Le retrait des Américains avait contraint les autorités maliennes à négocier avec d'autres partenaires afin d'achever les travaux lancés en août 2010.
C'est ainsi qu'elles viennent ainsi de bénéficier d'un prêt de 20 millions de dollars de la Banque islamique de développement (BID) pour la réalisation, entre autres, d'un bâtiment avec équipement complet pour le terminal passager d'une superficie de 15.000 m², un réseau d'alimentation en eau potable, un réseau d'alimentation électrique, une centrale moderne de traitement et d'évacuation des eaux usées, un réseau de voiries et d'évacuation des eaux pluviales et des aménagements de parkings automobiles et d'espaces paysagers.
Le Mali a obtenu d'autre part du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe un prêt de près de 10 milliards de FCFA, la construction d'un nouveau terminal passagers de 15.000 m², la rénovation du terminal existant et la construction d'un bâtiment d'entretien, l'installation de l'équipement nécessaire à l'extension du fret et la construction d'une voie de circulation parallèle.
Commentaires