Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Objectifs du millénaire pour le développement : La jeunesse pleinement impliquée
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  L’Essor
Le
© Autre presse par DR
Le ROJALNU en visite chez le Premier Ministre
Bamako, le 7 janvier 2015 à la primature. Le Premier ministre a reçu une délégation du Réseau des organisations des Jeunes leaders des Nations Unies et des OMD présidé par M. Alioune Gueye.




Une délégation du Réseau des organisations de jeunes leaders africains des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, OMD, (Rojalnu/OMD), conduite par son secrétaire exécutif, Dakou Sawadogo, a été reçue hier par le Premier ministre, Moussa Mara. Au cours de l’entretien, les responsables du réseau ont remercié le chef du gouvernement pour le soutien dont a bénéficié la section nationale de l’organisation. Ils ont également discuté avec Moussa Mara de certaines préoccupations de l’organisation panafricaine, notamment la nécessité de la renforcer, mais également de coordonner la mise en œuvre du plan stratégique commun au Mali et au Burkina Faso. Ce plan stratégique prévoit, entre autres, de renforcer les capacités des organisations au niveau des pays, d’accompagner l’initiative « 90-90-90 » de l’Onusida ou encore de renforcer les actions dans le cadre de la maîtrise de la démographie. La délégation du Rojalnu a aussi sollicité et obtenu la participation du Mali à la signature, très prochaine à Ouagadougou, d’un accord de siège de l’organisation avec les autorités du Faso.
Le Rojalnu entend impliquer les jeunes dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). En effet, il est apparu nécessaire pour les Nations Unies en 2004, à l’occasion de la journée mondiale des Nations Unies consacrée aux jeunes avec comme thème central : «La jeunesse, une nouvelle voie pour l’atteinte des OMD», de faire de la jeunesse le fer de lance de l’atteinte des OMD.
Soucieux d’honorer leurs engagements dans le cadre de la mobilisation des jeunes en faveur des OMD, les jeunes leaders des différents pays d’Afrique ont ainsi entamé la création de réseaux pays pour garantir une forte mobilisation des jeunes et leur pleine participation à l’accomplissement des OMD par le lobbying, le plaidoyer, la mobilisation des ressources et par des projets propres à accompagner les efforts des Etats et des organisations internationales dans l’atteinte des OMD.
C’est notre pays qui assure actuellement la présidence de l’organisation juvénile.
Be. COULIBALY
Commentaires