Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Axe Ferroviaire Dakar-Bamako: Le nouveau schéma institutionnel mobilise les Gouvernements et l’actionnaire de référence
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  Le Soir de Bamako




Vers la fin de l’année 2014, plus précisement courant le mois de décembre dernier, les Ministres en charge des Transports terrestres de la République du Mali et de la République du Sénégal et l’actionnaire de référence de Transrail-Sa ont eu une rencontre de haut niveau dans la capitale malienne. La fin des retrouvailles a été sanctionnée par un communiqué. Les enjeux de cette rencontre, qui a réuni les Ministres en charge du secteur et leur partenaire, étaient au centre d’une assemblée générale à la Direction générale de Transrail-Sa. L’objectif était de partager avec les cheminots le contenu du communiqué final. La rencontre qui a duré plus de 3 heures d’horloge était animée par Ousmane Alassane Haïdara, conseiller spécial du directeur général de Transrail-Sa, Alassane Baba Touré, directeur de l’Audit, du contrôle, études statistiques, Abdoulaye Berthé, secrétaire général du syndicat des Transrail, et Cheick A. Tidiane Sow, responsable des relations extérieures et institutionnelles au Sénégal.

Selon M. Haïdara, la réunion de Dakar a jeté les balises pour sortir Transrail de l’impasse. Pour le renouveau de la société, Haïdara a, au nom de la direction, a appelé les travailleurs à resserer les rangs, à priviligier l’intérêt général. “Nous sommes à la phase du renouveau et nous devons apporter des remèdes. Les jeunes qui sont l’avenir de la société doivent mouiller le maillot pour assurer la survie de cette société…”, a plaidé Ousmane Haïdara.

Cheick Ahmed Tidiane Sow, venu du Sénégal pour la circonstance, a déclaré que Transrail est irremplacable. C’est ainsi qu’il a expliqué les trois dimensions de la société. Il s’agit des dimensions économiques, sociétales d’amenagement du territoire et de sécurité. “Personne ne peut empêcher la survie du chemin de fer. Il est aberrant de parler de la mort de cette société. Pour la réussite de l’activité ferroviaire, le principe de base est l’investissement et la motivation du personnel et un plan de carrière cohérent”, a déclaré le responsable de la société venu spécialement du Sénégal. À ses dires, les résultats de Transrail dépendent en grande partie de la qualité des relations entre les travailleurs.

Le secrétaire général du comité syndical, lui, n’est pas allé par quatre chemins pour dire ce qu’il pense des décisions qui visent à sortir la société de l’ornière. Il a salué les efforts de la direction convaincu que cette direction ne ménage aucun effort pour le salut des travailleurs.

Le conseiller spécial du directeur général a profité de l’occasion pour faire le compte rendu de la réunion de Bamako. À l’issue de cette réunion, dit-il, les deux Ministres sénégalais et malien chargés des TTransports se sont mis d’accord sur la mise en place du cadre institutionnel retenu par les deux Etats le 12 mai 2010, à savoir: la création des sociétés de patrimoine (au Sénégal et au Mali); une société d’exploitation et une autorité de régulation. Le responsable a conclu que les experts des deux États travailleront en collaboration, au besoin avec tous les actionnaires de la concession, pour la mise en oeuvre de cet accord et en détermineront les modalités. Cette résolution devra être mise en oeuvre avant la fin du premier trimestre 2015, a t-on expliqué au cours de cette assemblée générale d’information.

Laya DIARRA
Commentaires