Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

France - En direct - Prise d’otage en cours en Seine-et-Marne
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  m6
La
© aBamako.com par mouhamar
La signature de l`accord de coopération et de défense entre la France et le Mali
Bamako, le 16 juillet 2014 au MDAC.Ba N’Dao, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé le nouvel accord de coopération et de défense entre les deux pays.




Une prise d’otages serait en cours dans une entreprise de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, à environ une demi-heure de route de la zone où les fugitifs sont recherchés depuis hier.
Le point à la mi-journée : Tireurs d’élite sur les toits, hélicoptères en vol stationnaire, salariés calfeutrés: la zone industrielle de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) où les auteurs présumés de l’attaque contre Charlie Hebdo se sont retranchés est en état de siège.
Rues désertes, rideaux de fer des commerces abaissés, accès routiers coupés par les forces de l’ordre, Dammartin, petite commune de 8.000 habitants, est une ville morte plongée dans la brume.
Les frères Saïd et Chérif Kouachi, identifiés par les autorités comme les responsables de l’attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts mercredi, à des policiers à un barrage, se sont retranchés dans les locaux d’une imprimerie où ils retiennent un otage.
Sur son site internet, la mairie appelle les habitants à rester à leur domicile. Ceux qui pouvaient être évacués l’ont été. Les enfants sont confinés dans les écoles.
12h10 - Une place de la commune de La Tremblade, près de Royan (Charente), sera baptisée samedi "Je suis Charlie".
"Cela permettra d’inscrire cette mémoire dans le temps, et chaque année nous aurons peut-être l’occasion de fleurir la place et rappeler ce qui s’est passé" explique le maire Jean-Pierre Tallieu (UDI).
12h05 - Marine Le Pen a estimé ce matin ne pas avoir obtenu satisfaction de François Hollande sur la "marche républicaine" de dimanche, jugeant qu’il n’avait pas acté une "levée claire de l’interdiction" faite selon elle au FN d’y participer.

11h40 - D’après iTélé, les frères Kouachi auraient déclaré aux négociateurs du GIGN "vouloir mourir en martyr"
11h35 - Le suspect de la fusillade de Montrouge, près de Paris, qui a coûté la vie jeudi à une policière municipale, a été identifié et deux personnes ont été interpellées.
Selon France 2, cet hommes et les frères Kouachi soupçonnés d’être les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo et cernés par les forces de l’ordre en Seine-et-Marne "se connaissent".
En savoir plus >>>
11h30 - Les écoles de la zone de la prise d’otage sont confinées
11h25 - RAID, GIGN : deux unites d’élite
Prises d’otages, forcenés retranchés, détournements d’avions... Depuis 40 ans, les hommes du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) interviennent dans des situations extrêmes. Retour en images sur leurs principales interventions...
11h15 - Le président est arrivé à pied au ministère de l’Intérieur, situé à quelques dizaines de mères de l’Elsyée pour suivre l’opération en cours en Seine-et-Marne. "Les auteurs de ces actes ’ndlr la tuerie de Charlie Hebdo) ne sont pas encore arrêtés" a-t-il déclaré. Et d’ajouter : "nous devons tout faire pour assurer la protection de nos concitoyens".
"Rassurer la population, c’est lui dire qu’elle vit dans un état de droit, et avec la volonté d’être ensemble, de refuser les surenchères, les stigmatisations, les caricatures les plus désolantes, et de faire que tous nos concitoyens puissent être ensemble, dans la République".
Le point à 11h10 - La traque des frères Kouachi s’est accélérée ce matin. Des individus correspondant au signalement des auteurs présumés de la tuerie de Charlie Hebdo sont actuellement retranchés dans les locaux d’une petite entreprise de Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne. Ils retiendraient au moins un otage.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé qu’une "opération" était en cours, impliquant le GIGN. D’importants moyens sont déployés.
Quelques minutes plus tôt, un échange nourri de coups de feu avait eu lieu avec des policiers, qui avait repéré une Peugeot 206, volée à quelques kilomètres au nord, à Montagny-Sainte-Félicité (Oise), à une femme qui dit avoir reconnu les frères Kouachi.
Dammartin-en-Goële se situe à environ une demi-heure de route de la zone rurale où se concentraient depuis jeudi les recherches des forces d’élite, à quelque 80 km au nord-est de Paris, à cheval entre l’Aisne et l’Oise.
11h00 - Les quatre personnes qui ont été grièvement blessées mercredi lors de l’attaque contre Charle Hebdo sont encore en "situation d’urgence", "mais leur vie n’est plus en danger" annonce Bernard Cazeneuve.
10h55 - François Hollande se rendra dans quelques minutes au ministère de l’Intérieur, afin de "faire le point sur les opérations en cours".
10h54 - Selon France 2, les hélicoptères ont quitté la zone et des ambulances sont arrivées sur place.
10h50- Les frères Kouachi recherchés pour l’attentat contre Charlie Hebdo sont toujours retranchés, armés, dans les locaux d’une petite entreprise du nord-est de Paris où ils retiennent une personne en otage
10h30 - On en sait un peu plus sur l’entreprise dans laquelle sont retranchés les terroristes présumés. Il s’agit de Création Tendance Découverte (CTD), une société spécialisée dans l’impression et la publicité.
La zone d’activité, située au nord de la commune, à proximité immédiate de la route nationale 2, accueille principalement des entreprises de logistique.

10h20 - Le parquet dément les informations selon lesquelles la fusillade de ce matin, survenue avant la prise d’otage, aurait fait des victimes.
10h05 - L’opération qui se déroule actuellement en Seine-et-Marne pourrait durer. La phase de négociation vient tout juste de commencer.
Les deux frères Kouachi sont retranchés dans les locaux d’une entreprise, située dans une zone artisanale. Le GIGN est sur place. Les terroristes présumés retiennent au moins un otage.
10h00 - Selon Le Parisien, les coups de feu tirés ce matin en Seine-et-Marne, avant la prise d’otages, auraient fait des victimes. Aucune confirmation pour le moment.
09h55 - Selon iTélé, le GIGN est arrivé sur place et les négociations auraient commencé. Le journaliste confirme également le nombre d’un seul otage.
09h45 - L’opération se déroulerait dans la zone d’activité "Les Prés-Boucher" de Dammartin-en-Goële.
09h40 - Bernard Cazeneuve confirme l’opération en cours. "Elle mobilise l’ensemble des effectifs".
Le GIGN se rend sur place.
09h38 - L’agence Reuters confirme que 5 hélicoptères survolent la zone.
09h37 - Après l’annonce de la fusillade et de la prise d’otage, François Hollande a écourté sa réunion à l’Elysée. Il a regagné son bureau.
09h35 - La prise d’otage aurait lieu dans une entreprise de travaux publics dans une zone artisanale. Il y aurait au moins un otage, un employé de l’entreprise.
09h30 - Après la confirmation de la prise d’otage et de la fusillade, les habitants de Dammartin-en-Goële sont invités à rester confinés chez eux.


09h20 - Une prise d’otages serait en cours dans une entreprise de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, à environ une demi-heure de route de la zone où les fugitifs sont recherchés depuis hier. Plusieurs hélicoptères survolent la zone.
09h15 - Selon RTL, une voiture aurait été volée ce matin, vers 08h40, dans l’Oise, par deux individus qui correspondraient aux signalement des frères Kouachi.
09h10 - Des coups de feu auraient été échangés ce matin à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne.
09h05 - Florian Philippot, vice-président du Front National estime que la marche républicaine en hommage à Charlie Hebdo, à laquelle le FN n’a pas été associé, serait une "marche UMPS, une marche du système" des "partis responsables" du "laxisme actuel".
09h00 - C’est l’une des photos qui circule le plus ce matin sur les réseaux sociaux. La Une de la revue américaine The New Yorker

Une de The New Yorker
Une de The New Yorker

08h40 - L’organisation Etat islamique (EI) a salué l’action des "djihadistes héroïques" qui ont attaqué le siège de Charlie Hebdo selon SITE, organisme de surveillance des sites internet islamistes.
"Nous commençons notre bulletin par la France. Des djihadistes héroïques ont tué douze journalistes et blessé dix autres personnes travaillant pour le magazine français Charlie Hebdo, en soutien de notre maître Mohamed. Que la paix et la bénédiction d’Allah soient avec eux", dit le texte d’une déclaration diffusée dans le bulletin sonore quotidien que le groupe fait circuler sur Twitter et les forums djihadistes.
08h20 - Le FN se dit "exclu" de la marché républicaine de dimanche prochain. La polémique enfle sur les réseaux sociaux.
8h15 - Les deux auteurs présumés de l’attentat étaient bien connus des services secrets américains. Leurs noms étaient inscrits sur la "No Fly List" qui interdit à ce qui y figurent de prendre des vols à destination ou au départ des Etats-Unis. Pour en savoir plus sur Chérif et Said Kouachi.
7h30 - Depuis jeudi, les recherches des forces d’élite se concentrent dans une vaste zone rurale et boisée à quelque 80 km au nord-est de Paris, à cheval entre l’Aisne et l’Oise. Les frères Kouachi, suspectés d’être les auteurs de l’attentat à Charlie Hebdo mercredi, sont traqués par les forces de l’ordre.

L’imposant dispositif des policiers du Raid et des gendarmes du GIGN, qui ont passé au peigne fin plusieurs recoins, a été allégé durant la nuit. Mais les hélicoptères ont tournoyé encore plusieurs heures dans l’obscurité, et les membres des forces de l’ordre, armés et cagoulés, ont continué de contrôler de nombreux axes de la région.
7h- Au lendemain de la journée de deuil national, marquée par un slogan -- "Je suis Charlie" -- et une minute de silence qui a figé le pays jeudi midi, "les imams de toutes les mosquées de France" ont été invités par les grandes fédérations musulmanes à condamner "avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme" lors de la grande prière du vendredi.
6h30 - L’hommage a dépassé les frontières. A Washington, le président américain Barack Obama s’est ainsi rendu jeudi soir à l’ambassade de France pour écrire "Vive la France!" dans le livre de condoléances.
6h- Dimanche, ce sera le tour de "marches républicaines" à l’appel des principaux "partis républicains" de tous bords, de syndicats, d’associations et des grandes fédérations musulmanes. Mais "l’unité nationale" annoncée s’est fissurée, Marine Le Pen dénonçant "l’exclusion" du Front national, contre laquelle s’est également élevée l’UMP.

Par Mathieu Faure | M6info
Commentaires