Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Trois femmes ministres sur 29
Publié le lundi 12 janvier 2015  |  Infosept
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015
Bamako, le 04 Novembre 2014. Le President de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA a présidé la cérémonie officielle de la rentrée solennelle des institutions du ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2014-2015. photo: M` Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture.




La gente féminine malienne sera restée sur sa faim par rapport à sa représentativité dans le nouveau gouvernement. Sur 29 ministres, seules trois femmes y figurent contre quatre dans le précédent gouvernement. Il s’agit de Madame Diarra Raky Talla, Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo et de Madame Sangaré Oumou Bah. Certes, au nom de la parité homme-femme, il ne faut pas privilégier le genre au détriment de la compétence. Mais, dans un pays où les femmes sont plus nombreuses que les hommes et lorsque l’on sait la place qu’elles occupent dans la société, ce ratio de 3 sur 29 est véritablement insignifiant. D’autant plus que deux d’entres elles, étaient déjà membres du précédent gouvernement. La seule consolation pour nos femmes c’est l’élargissement du portefeuille de Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo qui, en plus de la Culture, s’occupera désormais de l’Artisanat et du Tourisme, et Madame Sangaré Oumou Bah, maintenue à son poste de ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

En définitive, il vaut mieux tenir compte de la qualité que de la quantité. C’est certainement cette règle que le Premier ministre Modibo Keita a appliqué en ne sélectionnant que ces trois amazones. Madame Diarra Raky Talla, la nouvelle rentrante et ancienne Secrétaire Général du bureau des femmes UM/RDA, devra faire ses preuves à la tête d’un ministère qui comporte trois départements : le Travail, la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, les relations avec les Institutions.

Ahmed Thiam
Commentaires