Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Keita à Paris : Rencontre avec un des héros de la prise d’otages
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  L’Essor




Le jeune malien a aidé des clients à se cacher dans une chambre froide avant de fournir de précieuses informations à la police qui préparait l’assaut.

Au lendemain de la Marche républicaine qui a mobilisé dimanche une marée humaine à Paris et à laquelle il a pris part aux côtés d’une cinquantaine de chefs d’Etat (l’Essor d’hier), le président de la République a reçu en audience au Grand hôtel de Paris notre compatriote Lassana Bathily, le jeune homme dont la bravoure et la présence d’esprit ont permis, vendredi, de sauver des vies lors de la prise d’otages de l’épicerie « Hyper Casher » par le terroriste Amedy Coulibaly. Le chef de l’Etat a rencontré le jeune malien, héros célébré par la presse française, pour lui dire combien son geste était héroïque. « Vous avez fait honneur à votre pays et vous avez fait honneur à l’islam », lui a dit le président Keita qui s’est dit très fier de notre compatriote.

Le jeune homme de 24 ans est arrivé à Paris en 2006. Encore sous le choc visiblement, il a expliqué au président Keita avoir perdu tous ses documents administratifs au cours des événements tragiques. Ibrahim Boubacar Keita lui a donné l’assurance qu’il évoquera le sujet lors de sa rencontre avec le Premier ministre français Manuel Valls.
Le jeune Lassana Bathily a besoin en ce moment d’un coup de main des autorités pour retrouver ses papiers afin de décrocher un nouvel emploi. Car après l’assaut des forces de l’ordre et les dommages subis par l’épicerie « Hyper Casher », il a perdu son emploi.

Interrogé sur la prise d’otage, il a laconiquement indiqué qu’il avait été sauvé du massacre parce qu’il n’était plus de service. « Je descendais quand j’ai entendu les coups de feu en haut. Les gens courraient en criant qu’ils (les preneurs d’otage) étaient là. J’avais la peur au ventre », confie-t-il la gorge nouée.
Mais le jeune miraculé, devenu un héros en France, ne nous a pas tout dit. C’est un garçon modeste et courageux, dit son frère qui l’accompagne et le protège contre le matraquage des médias. En vérité, Lassana Bathily a sauvé des vies ce jour là.

Selon la chaîne de télévision BFMTV qui diffusait la prise d’otages en direct, Lassana Bathily aurait ainsi aidé jusqu’à 15 personnes à se mettre à l’abri. Selon ses proches, le jeune homme a utilisé une chambre froide du magasin pour cacher les personnes menacées de mort par le terroriste Amedy Coulibaly. Pour ne pas se faire repérer, il eut l’idée d’éteindre la lumière de l’abri en assurant les occupants que rien ne pourrait leur arriver.

Beaucoup à sa place auraient préféré rester à l’abri en attendant sagement l’arrivée des forces de sécurité. Mais il a fait le choix de ressortir de sa cachette pour aider la police à localiser le preneur d’otages. Pour quitter le magasin, le jeune homme s’est servi d’un monte-charge. Récupéré par les forces de l’ordre, il a pu leur fournir des détails précieux sur ce qui se passait à l’intérieur du magasin. Le terrible événement qui s’est soldé par la mort de quatre innocents, a fait de notre jeune compatriote un héros en France. Et pas seulement puisque le Premier ministre israélien l’a mentionné dans ses remerciements lors de la soirée organisée à la grande synagogue de Paris.
Envoyé spécial
A. M. CISSE
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment