Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MAA Pro-Mali versus le HCUA : Réunion secrète à Tabancote
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Déclaration
© aBamako.com par I.DIA
Déclaration conjointe du Mouvement Arabe de l`Azawad et de la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance
Bamako, le 12 septembre 2013 à la maison de la presse de Bamako. Fidèles aux termes de leur déclaration conjointe à Ouaga du 13 juin 2013, et à leur engagement, librement pris dans l`accord de Ouaga du 18 juin, le MAA et la CM-FPR se disent prêt à respecter l`intégrité nationale et la souveraineté du Mali.




Dans la nuit du mardi à mercredi, une réunion sécrète entre des responsables du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), proche du Mali et du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA) a eu lieu dans le village de Tabancote dans la région de Gao. Si rien n’a filtré des échanges, on apprend que la rencontre était prévue bien avant le décès du patriarche Intallah. À travers cette rencontre qualifiée de consultation, ceux qui souhaitent un Mali unifié et ceux qui se battent pour la cause de l’Azawad ont voulu se donner la chance de se parler après les affrontements de ces derniers jours.

Selon nos sources, c’est le MAA proche du Mali qui est à l’origine de cette démarche. Son objectif était d’avoir une position commune avec le HCUA à quelques jours de la reprise des négociations d’Alger. Mieux, il s’agissait d’isoler le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) devenu gênant pour toutes les parties en conflit.

Certes, les leaders politiques et militaires du HCUA ont prêté une oreille attentive aux arguments des émissaires du MAA loyaliste, les deux parties n’ont pu trouver un terrain d’attente en vue des prochaines négociations pour la sortie de crise. En tout état de cause, Cheik Haoussa et Alghebass Ag Intallah n’ont pu convaincre les autres membres du Haut conseil de l’unité

Véritablement, si les objectifs de la rencontre n’ont pas été atteints, elle a eu le mérite de réunir des ennemis jurés. Tout de même, une interrogation demeure, quelle va être la réaction du MNLA qui n’a pas été associé à cette initiative ? Nous y reviendrons !!!

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires