Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: des milliers de manifestants à Bamako contre la caricature du prophète
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  AFP
Grande
© aBamako.com par A.S
Grande marche des organisations islamiques cet apres-midi pour denoncer « l’attente aux valeurs de l’islam




Bamako - Plusieurs milliers de personnes ont protesté vendredi après-midi à Bamako, au Mali, contre la caricature du prophète de l’islam, Mahomet, dans la dernière édition de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, a constaté un journaliste de l’AFP.

Après la grande prière de vendredi, les manifestants ont convergé vers le boulevard de l’Indépendance, point névralgique des manifestations politiques dans le centre de la capitale, à l’appel de prédicateurs célèbres et du Haut conseil islamique du Mali, principale organisation islamique de ce pays à 90% musulman.

Journalistes et policiers ont évalué les manifestants à plusieurs milliers.
Parlant d’"affront à l’islam", les meneurs de la manifestation ont fustigé la Une du dernier Charlie Hebdo, avec un personnage barbu en turban représentant Mahomet qui tient une pancarte "Je suis Charlie".

Ce slogan a été repris par les millions de manifestants qui ont défilé dimanche en France pour condamner les tueries islamistes qui ont visé Charlie Hebdo, une policière et un supermarché casher à Paris, faisant 17 morts au total.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé "IBK", a participé dimanche à un de ces défilés à Paris, ce qu’ont également dénoncé les manifestants vendredi à Bamako.

"IBK est Charlie, je ne suis pas Charlie", "Touche pas à mon prophète",
"L’islam victime du terrorisme international", "Je suis musulman et j’aime mon prophète", "Le prophète n’est pas à caricaturer", étaient les slogans scandés dans la foule en français, en bambara et en arabe.
"Je suis venu dire que je ne suis pas d’accord avec ceux qui dénigrent ma
religion et insultent mon prophète. C’est un blasphème", a expliqué Abdoulahi Keïta, 32 ans.

Almahmoud Touré, 36 ans, a regretté que, "au nom de la liberté d’expression, des individus se permettent de caricaturer le prophète de plusieurs milliards de personnes". "La France nous a aidés, cela est vrai. Mais elle n’a pas le droit de mépriser ma religion", a-t-il dit.

La France s’est militairement engagée au Mali en 2013 - l’opération "Serval- pour chasser des groupes jihadistes, liés à Al-Qaïda, qui contrôlaient le nord du Mali pendant près de 10 de mois, entre 2012 et début 2013. L’opération est toujours en cours, avec des troupes de plusieurs pays sous mandat de l’ONU.
L’opération "Serval" a été remplacée en août 2014 par l’opération "Barkhane", concernant toute la zone sahélo-saharienne.
ac/cs/mrb/mba


Articles associés

 
Commentaires