Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17279 du 27/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Mines: Deux nouveaux investisseurs arrivent
Publié le jeudi 27 septembre 2012  |  L'Essor




 Vos outils




Les sociétés minières Eurosian Natural Resources Company (ENRC) et Taurus Gold vont investir dans le secteur minier dans notre pays. Leurs responsables l’ont annoncé vendredi lors d’une rencontre dans les locaux de la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM). La réunion était présidée par Lassana Guindo, le patron de la DNGM, qui a jugé que l’arrivée de ces nouveaux opérateurs traduisait l’intérêt que suscite le sous-sol malien au plan sous-régional et international. « Nous nous réjouissons d’accueillir ces nouveaux investisseurs. Cela dénote combien le secteur minier malien est important au plan international », a-t-il ajouté.
La rencontre de vendredi était destinée à présenter les arrivants au grand public. ENRC est pourtant présente au Mali depuis plusieurs années. Elle détient désormais des actions de CAMEC qui développe un important projet de bauxite à Faléa dans le cercle de Kéniéba dans la région de Kayes.
Le Mali a été, au cours des deux dernières décennies, une destination privilégiée pour les capitaux étrangers. Cette dynamique a abouti à l’ouverture de différentes mines d’or d’envergure internationale, notamment à Sadiola, Morila, Loulo, Syama, Gounkoto. Sans oublier les initiatives d’investisseurs nationaux comme la société Wassoul’or de Alou Boubacar Diallo, la première expérience de mine d’or industrielle à capitaux maliens.
D’autres substances comme le fer ont également attiré les investisseurs étrangers notamment Sahara Mining et Earthston, deux sociétés indiennes présentes sur les sites de Tienfala (Koulikoro) et Talari (Kayes).
La rencontre de vendredi a permis aux nouveaux investisseurs miniers d’attester de leur volonté de contribuer à l’essor du secteur minier malien. Victor Hanna, patron de ENRC, et Jonathan Schneider, directeur exécutif de Taurus Gold, et leur associé, Dialla Konaté, directeur des opérations de recherche des ressources minérales de ENRC en Afrique de l’ouest, ont expliqué leur choix d’investir dans un secteur minier malien qu’ils jugent très attractifs.
Ce choix n’était pas facile car les tensions que traverse actuellement notre pays ne favorisent pas les levées de capitaux sur les places boursières. Mais les responsables des deux sociétés se disent prêts à prendre le risque.
« C’est vrai que le pays est dans une situation un peu délicate. Mais nous sommes une société qui évolue dans un secteur à risque. Nous sommes convaincus que nous faisons le bon choix de venir au Mali », a ainsi indiqué Victor Hanna, ajoutant que ENRC est présente dans plusieurs pays à travers le monde. Elle serait aujourd’hui la première compagnie productrice d’alliages de fer. Elle emploie directement plus de 2000 personnes.
Quant à Taurus Gold, il s’agit d’une entreprise privée de recherche aurifère centrée sur l’Afrique de l’ouest. Elle est présente en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et dans notre pays. Taurus Gold est en joint-venture avec ENRC dans plusieurs projets aurifères.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires