Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : un enfant blessé à Gao (nord) par un engin explosif abandonné
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  AFP
Roquettes
© Autre presse par DR
Roquettes




Bamako - Un enfant a été blessé dimanche par un engin explosif abandonné à Gao, ont indiqué à l’AFP un responsable militaire malien et un habitant de cette ville, la plus grande du Nord du Mali où opèrent divers groupes armés.

L’accident s’est produit dimanche "vers 12H30 (locales et GMT)" à proximité d’une station-service "située sur la route de l’aéroport. Il a été découvert deux engins explosifs placés au bord de la chaussée. L’un a explosé au contact d’un enfant âgé de 8 ans", causant une fracture à une main et des brûlures "au bras droit et aux genoux", a déclaré le responsable militaire.

"L’UNMAS (le service anti-mines de la Mission de l’ONU au Mali) appelé sur place a désamorcé le second engin", a-t-il ajouté.

Sollicitée par l’AFP sur le sujet, une source à l’UNMAS n’a pas souhaité se prononcer dans l’immédiat.

L’habitant de Gao a fait état de "l’explosion d’une bombe", indiquant qu’elle a blessé un enfant. Il a affirmé avoir vu dans la zone de l’explosion des hommes de la Mission de l’ONU au Mali, la Minusma, et de l’opération militaire française Barkhane.

"Les militaires de la Minusma et de Barkhane ont barré la route où la bombe a explosé", a-t-il dit.

Selon lui, cet accident a suscité de nouvelles craintes au sein de la population, après la recrudescences de violences enregistrées dans plusieurs localités du Nord malien, s’étendant sur trois régions administratives (Tombouctou, Gao et Kidal).

"A Gao, nous avons même peur de circuler. On est vraiment inquiet quand on découvre des bombes dans la ville", a-t-il témoigné.

En août, la Minusma avait annoncé avoir évacué à Gao deux enfants grièvement blessés par la manipulation d’un engin explosif découvert dans leur village de Takrana, à environ 210 km au nord de Gao. Il s’agissait "du quatrième incident du genre enregistré" en moins d’un mois dans cette zone, avait-elle précisé.

Le Nord du Mali a été contrôlé pendant près de dix mois - entre fin mars 2012 et début janvier 2013 - par divers groupes dont des jihadistes liés à Al-Qaïda qui en ont été chassés en grande partie par une opération militaire internationale déclenchée en janvier 2013 et toujours en cours.

ac-cs/sym
Commentaires