Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Attaque djihadiste contre Tenenkou, vendredi matin: Les accrochages entre nos militaires et les assaillants ont été très violents
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  Nouvel Horizon




Un groupe de jihadistes a pris d'assaut vendredi, à l'aube, la localité de Ténenkou, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Mopti. Au moins deux militaires maliens ont été tués dans les combats. [Un dernier bilan, selon des sources médicales, fait état de 4 morts (3 militaires et un civil maliens) ainsi que 5 blessés, tous des militaires, Ndlr].
Après une première attaque menée à Ténenkou le 8 janvier, des jihadistes ont pris d'assaut vendredi 16 janvier, vers 06h00 du matin, cette petite localité située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Mopti. Selon un premier bilan, au moins deux soldats maliens ont été tués. De son côté, une source à la Minusma (la mission de l'Onu au Mali) a évoqué "de violents accrochages qui ont causé la mort de plusieurs personnes de part et d'autre".
"Les Fama (Forces armées du Mali, NDLR) présents sur place ont répliqué à l'attaque, raconte un responsable militaire malien. Les combats ont duré plusieurs heures et ont pris fin peu avant 11h00 du matin. Les assaillants se sont repliés vers un village voisin." L'armée malienne a rapidement prévenu les militaires français de l'opération Barkhane de la situation sur place, qui n'ont engagé aucune force aérienne ni terrestre sur zone.
Selon un communiqué du Ministère de la Défense, "des assaillants ont été arrêtés et remis à la gendarmerie". Le même communiqué indique que les Forces armées et de sécurité maliennes sur place ont tenu en échec les assaillants.
Cette région du Mali est régulièrement la cible d'attaques de jihadistes ou de bandes armées depuis le début de l'année. Le 5 janvier, des islamistes radicaux probablement membres d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) avaient pris d'assaut la base militaire de Nampala, à une centaine de kilomètres au nord de Ténenkou, tuant au moins onze soldat maliens. Ces attaques à répétition se déroulent dans la partie centrale du pays, loin des régions du Nord où sévissent habituellement les groupes terroristes.

La Rédaction avec Jeune Afrique
Commentaires