Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Distinctions honorifiques : La récompense du mérite et du travail bien fait
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  L’Essor
Commémoration
© aBamako.com par A.S
Commémoration du 54è anniversaire de l`armée malienne
Bamako, le 20 janvier 2015. La commémoration du 54è anniversaire de l`armée malienne a été marquée par plusieurs décorations.




Les récipiendaires sont des hommes et des femmes qui se sont distingués par leur loyauté et leur constante fidélité au service de la nation.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a procédé lundi à la décoration de plusieurs personnalités dans le cadre de la commémoration du 20 janvier, Fête de l’armée. C’est donc cette date symbolique que le président de la République, grand maître des ordres nationaux, a choisi pour récompenser les hommes et les femmes qui se sont distingués par leur loyauté et leur constante fidélité au service de la nation.
Au total 25 personnalités ont été élevées à la dignité de Grand officier de l’Ordre national du Mali, 38 au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali, 63 ont été faits Officiers de l’Ordre national du Mali, 435 Chevaliers de l’Ordre national du Mali, 423 ont reçu la médaille du Mérite national avec « Effigie Abeille », 31 la médaille du Mérite national avec « Effigie Lion Debout », 60 ont été décorées de la Médaille de sauvetage, 202 personnes ont été récompensées de la médaille du Mérite militaire, 16 du grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite agricole, 90 personnes du grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole et 66 du grade d’Officier de l’Ordre du Mérite de la santé.
Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des banquets du palais de Koulouba, le grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le colonel Djingarey Touré, a rappelé la signification et la symbolique des différentes décorations. Il a indiqué que seul le président de la République et de hautes personnalités étrangères sont décorés de la Grand Croix de l’Ordre national. Les médailles de Grand Croix de l’Ordre national et de Grand Officier de l’Ordre national sont les grades de dignité.
L’innovation cette année est que le président de la République a remis en mains propres les décorations des personnalités promues au grade de Grand Officier et Commandeur de l’Ordre national du Mali. Les récipiendaires du grade d’Officier de l’Ordre national du Mali ont reçu leur médaille des mains du Premier ministre, et 22 de ceux qui ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali ont été décorés par le grand chancelier des Ordres nationaux. Les autres distinctions seront remises par les responsables des départements, directions et services concernés, a expliqué le grand chancelier des ordres nationaux du Mali.
Ibrahim Boubacar Kéïta a décoré 63 personnalités parmi lesquelles 7 Médaillés d’or de l’indépendance élevés au grade de Grand officier. Les 18 autres Grands officiers l’étaient à titre d’avancement à cette. De même, 38 ont été fait commandeurs de l’Ordre national du Mali au titre d’avancement. Chacun des récipiendaires a reçu sa décoration des mains du président de la République qui leur a renouvelé ses félicitations.
Le Pr Ntji Idriss Mariko, fraîchement élevé au grade de Grand officier de l’Ordre national, a exprimé sa satisfaction avec un brin d’humour. «Je suis satisfait d’avoir cette médaille en signalant toutefois que depuis 1982 je suis chevalier de l’Ordre national. Mon cheval s’est fatigué entre-temps. Heureusement, tout est entré dans l’ordre avec cette décoration. J’espère que les services que j’ai rendus ont été à la hauteur de cette médaille. Je suis toujours disponible pour conseiller les jeunes enseignants et les jeunes chercheurs ».
L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, qui a pris récemment les rênes du basket-ball africain, s’est lui aussi dit très heureux de se voir honorer par son pays. « C’est toujours un grand honneur de recevoir une distinction. Je considère c’est un clin d’œil à la nouvelle génération et dire que le travail paie. Je voudrais encourager les jeunes dans le travail bien fait », a-t-il indiqué.
Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale arborait un léger sourire qui masquait une grande émotion. «C’est un énorme plaisir que je ressent après cette distinction. En ce qui me concerne, c’est un honneur d’être décoré en même temps que Mahamane Zeidy qui figure parmi les derniers Médaillés d’or de l’indépendance auprès de qui j’ai appris les valeurs de la nation. Imaginez donc toute mon émotion », a-t-il souligné.
Tous ceux qui ont été décorés lundi se sont distingués de façon exceptionnelle dans leurs secteurs d’activités et ont justifié une durée minimum de dix ans de service ou d’activité professionnelle. Les récipiendaires sont des hommes politiques, des grands commis de l’Etat, des officiers de l’armée et des forces de sécurité, des artistes, des responsables sportifs, des opérateurs économiques, et mêmes des ouvriers anonymes.
La cérémonie de lundi fut aussi un moment de reconnaissance du travail fait pour le personnel de la présidence de la République. Ils ont été 22 à recevoir la médaille du « Mérite national avec Effigie Abeille » des mains du ministre secrétaire général de la présidence de la République, Mohamed Alhousseyni Touré, au nom du chef de l’Etat.
A. M. CISSE
Be. COULIBALY
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Commémoration
© aBamako.com par A.S

Commémoration
© aBamako.com par A.S


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment