Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des jardins au Mali avec Citoyens sans Frontières
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  Centre-presse




Fondée en 2002 pour notamment « aider à l'éducation et à la formation professionnelle dans les pays partenaires dans la perspective d'un développement global et durable », l'association Citoyens Solidaires Sans Frontières (CSSF) a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 17 janvier, salle des Magnals. Une trentaine de participants, dont MM. Sol et Touchard, respectivement maire et conseiller général, y ont assisté.

Dans son rapport moral, la présidente Nicole Bernard a tenu, en préambule, à dénoncer tout éventuel amalgame avec les événements récents, eu égard aux origines familiales de l'un des auteurs des attentats de la semaine précédente.

En 2014, CSSF a organisé trois manifestations dont la marche et le rallye pédestre qui ont connu un beau succès, le loto s'étant très honnêtement défendu. La participation de nouveaux Mignaliens, avec leurs enfants, est un signe positif. L'association a également participé à la fête de la nature et à la première journée des associations.

La coprésidente, Anick Sacko-Durand, a ensuite relaté son voyage au Mali, dans les villages aidés par CSSF, séjour décidé « à l'improviste pour des raisons de sécurité et pour l'effet de surprise ». Les deux puits forés l'an dernier fonctionnent et ils ont été pourvus des pancartes d'identification mentionnant les sponsors. « Sans savoir qui j'étais, on m'a même parlé de l'école de la seconde chance », s'est-elle réjouie.

Cette réalisation fait en effet partie des projets récurrents depuis plusieurs années. En 2015, « sans être aussi ambitieux que les années précédentes » (avec des réalisations à hauteur de 41.000€, dont 35.000 pour les puits), l'association axe désormais l'effort sur les écoles et sur la création de jardins potagers. En fonction du succès des manifestations à venir (loto le 31 janvier à 19h salle des Magnals, marche nocturne du 30 mai et rallye pédestre le 4 octobre), d'autres microprojets sont sur le feu.

Après le maire vantant son « soutien indéfectible auprès de Grand Poitiers », le conseiller général s'est dit prêt à poursuivre son aide « parce qu'on croit en vous ».
CSSF, 589 route des Sachères 86.550 Mignaloux-Beauvoir. PrésidenteNicole Bernard, tél. 05.49.46.76.31 ou 06.83.88.38.23. nicole.bernard23@ wanadoo.fr
Commentaires