Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Corruption, concussion, népotisme, clientélisme, favoritisme… Soumaïla Cissé fustige à nouveau la gouvernance IBK
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  L’Indépendant
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.




C'était à l'occasion de la présentation (un peu tardive) des vœux de l'URD à son président. L'honorable Soumaïla Cissé a dressé un tableau sombre, certains diront sans complaisance, de la situation qui prévaut au Mali sous la présidence d'IBK.
C’était à l’occasion de la présentation (un peu tardive) des vœux de l’URD à son président. L’honorable Soumaïla Cissé a dressé un tableau sombre, certains diront sans complaisance, de la situation qui prévaut au Mali sous la présidence d’IBK.

En plus des maux signalés plus haut, il a dénoncé » la gabegie financière et le gaspillage des ressources devenus la règle au Mali, alors que l’année 2014 avait été décrétée année de lutte contre la corruption ». Pour le leader de l’opposition parlementaire au Mali, « la spirale des perversions et malversations en tous genres et en tous lieux a pris une allure cyclonique ».

La cérémonie de présentation des vœux de l’URD à son leader s’est déroulée hier, mercredi 21 janvier, au siège de cette formation politique de l’opposition, à Badalabougou. C’était en présence du président d’honneur, non moins ancien président du parti, Younoussi Touré, de plusieurs cadres et des députés.

C’est au 1er vice-président, Pr Salikou Sanogo, qu’il est revenu d’adresser les vœux du parti à l’honorable Soumaïla Cissé. Il a déclaré que l’année 2014 a été une année historique pour la formation politique. Il a rappelé la tenue du congrès des 22 et 23 novembre qui a réuni 1100 délégués qui ont élu Soumaïla Cissé à la tête du parti pour prendre la relève du doyen Younoussi Touré à qui il a rendu hommage pour le bon travail accompli depuis la création de l’URD.

Pour Salikou Sanogo, cette année 2015 est pleine de défis et il a souhaité que l’URD remporte des victoires notamment lors des prochaines élections communales. Avant d’exprimer les vœux les meilleurs pour le leader Soumaïla Cissé et à sa famille afin qu’il conduise l’URD à atteindre ses objectifs.



2014, une année éprouvante pour le Mali

Dans sa réponse aux vœux du parti, Soumaïla Cissé a indiqué que l’année 2014 a été très éprouvante pour le Mali. Il a rappelé que « les généreuses promesses faites hier » par le président de la République n’ont nullement été concrétisées. Il a souligné que l’année écoulée a été décrétée année de lutte contre la corruption. Mais, a-t-il dénoncé « contre toute attente, la corruption et la concussion se sont propagées ; le népotisme, le clientélisme et le favoritisme se sont accélérés ; la gabegie financière et le gaspillage des ressources sont devenus la règle. La spirale des perversions et malversations en tous genres et en tous lieux a pris une allure cyclonique « .

A l’entendre, Soumaïla Cissé, les problèmes et crises touchant le cœur du pouvoir se sont accumulés si bien que les drames couvent sournoisement, minant plus encore le pays, le moral des populations, l’esprit politique et la crédibilité internationale des institutions du Mali.

Il a dénoncé l’insécurité généralisée et grandissante qui continue d’affecter la paix et la quiétude sociale. Avant de fustiger les attaques terroristes et jihadistes qui touchent le nord et même le centre du pays. Et d’ajouter que le processus de réconciliation traine de manière incompréhensible, » les négociations piétinent dangereusement à Alger et tentent de déboucher sur des accords qui risquent de consacrer la partition du pays « .

Le Mali malade de sa gouvernance

Pour le chef de file de l’opposition malienne, » le Mali est malade, malade de sa gouvernance « . Ce qui plonge, à l’en croire, l’économie dans une mauvaise posture. » Face à cette situation catastrophique, notre parti a toujours tiré la sonnette d’alarme, parfois le plus fort possible, sans succès. L’URD continue de soutenir toujours le Mali un et indivisisble. Notre parti prône la paix, la justice et rejette toute forme de violence comme moyen d’expression, condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes, le trafic des drogues et autres criminalités en bandes organisées dans notre pays « , a-t-il déclaré.

Soumaïla Cissé a, par ailleurs, remercié les partenaires venus au chevet du Mali comme la MINUSMA, l’Union Africaine et tous les pays amis, avant de s’incliner devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la crise que traverse le pays depuis 2012.

Concernant l’URD, l’honorable Cissé a appelé les uns et les autres à l’unité et à la cohésion pour mieux faire face aux défis qui sont ceux d’un parti de l’opposition. Il a mis l’accent sur la solidarité, la sensibilisation, la communication dans les rangs et surtout le bon choix des candidats pour aller aux prochaines élections communales et régionales.



Bruno D SEGBEDJI

Commentaires