Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Course au poste de dégé de la douane : les colonels djigui koumaré, Modibo kane keïta et nouhoun sadia camara….au bord de la crise de nerf
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  Le Canard Déchaîné
Economie:
© aBamako.com par A.S
Economie: Journée internationale de la douane
Bamako, le 30 janvier 2014 (Direction générale de la Douane). Le Mali à l`instar des autres pays a célébré la Journée internationale de la douane.




Ils ne dorment plus, ou presque ; ne travaillent plus, ou presque. Ils ne jurent que par une chose, une seule : occuper le poste de dégé des douanes.

Les colonels Djigui Koumaré, Modibo Kane Keïta et Nouhoun Sadia Camara, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, remue ciel et terre pour que leur rêve devienne réalité : adhésion au RPM (Rassemblement Pour le Mali), parti politique au pouvoir, sollicitation du Chérif de Nioro et de Moussa Traoré, ex-président de la Rue publique…… Tout y passe. Peine perdue. Ils ont été gommés de la liste des hommes ou femmes capables de redonner à la douane ses lettres de noblesse. De mémoire de douanier, jamais la douane n’est tombée aussi bas que sous ces trois officiers supérieurs.

Le premier, chef du bureau des douanes de Kati, a pour multiplier ses chances de devenir patron des douanes du Mali, délibérément, quitté son parti politique d’origine, l’URD (Union pour la République et la Démocratie) où il occupait le poste de secrétaire général de la section de son Kita natal, pour rejoindre les rangs du parti présidentiel. Avec armes et bagages.

S’y ajoutent ses résultats, pour le moins désastreux, à la tête du bureau des Kati. De 4 milliards CFA, les recettes sont retombées à moins de 2 milliards CFA. Et comme si cette contre-performance ne suffisait pas, les scandales se poursuivent au bureau de Kati. Sans discontinuer.

« DjiguiKoumaré est cité dans plusieurs sales affaires. Pis, il est au centre de plusieurs scandales financiers », écrit notre confrère le libéral, dans un article intitulé : « chronique d’un scandale financier à la douane : le système intelligent et professionnel de pillage du directeur général de la douane ». C’était dans sa parution du mercredi 07 janvier 2015.

Dégé- adjoint de la douane, le second, Modibo Kane Keïta, lui, aurait sollicité le soutien du Chérif de Nioro pour succéder à l’inspecteur général MoumouniDembelé, actuel dégé des douanes. Le colonel Modibo Kane Keïta serait épaulé, danssa quête, par deux opérateurs économiques de renom : MadiouSimpara et Bâ Seydou Sylla. Contacté par ces derniers à ce sujet, le président de la République aurait décliné leur proposition. Gentiment. Mais surtout, fermement.

Quant au colonel Nouhoun Sadia Camara, Sous-directeur des recettes douanières, il aurait sollicité l’intervention du général Moussa Traoré, ex-président de la Rue publique, pour être bombardé dégé des douanes.

Comme ses deux collègues d’infortune, le colonel Camara a vu son rêve fondre. Comme beurre sous le soleil de Tessalit. De sources concordantes, le colonel Nouhoun Sadia Camara ne serait pas, non plus, l’homme de la situation. Sous son magistère, la douane a enregistré en 2014 un déficit de 44 milliards CFA. Une première dans l’histoire de la douane malienne.

C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, que les colonels DjiguiKoumaré, Modibo Kane Keïta et Nouhoun Sadia Camara… sont dans tous leurs étables, pardon dans tous leurs états.

Les sacrifices d’œufs de lapin et de lait d’hippopotame sur les berges du fleuve Niger n’auraient servi à rien. Visiblement.

Oumar Babi

Commentaires