Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Islamophobie : «L’innocence des musulmans» : Pourquoi ce film énerve
Publié le samedi 29 septembre 2012  |  Le Phenix




 Vos outils




C’est une vidéo débile et grotesque qui enflamme depuis quelques jours le monde arabo-musulman. Notre pays ne fait pas exception.



Tous les cinéphiles du monde sont catégoriques .Si un film peut ennuyer à mourir, c’est bien celui-là et pourtant c’est aussi rare de voir un navet soulever autant de manifs antiaméricaines à travers le monde arabo –musulman. La raison ? La mise en ligne d’une vidéo de quatorze minutes, bande-annonce de « l’innocence des musulmans », un film américain sorti il y’a un an dans une seule salle et dans l’indifférence générale. Comme vous le savez, le héros de cette fresque grotesque est Mahomet, prophète majeur de l’islam. Dans ce film , il est incarné par un crétin à gueule de surfeur coiffé d’un torchon blanc , qui rogne les os comme un chien .Ses fideles sortis de « la planète des singes » l’appellent « batard » en ricanant, cimeterres levés prêts à éventrer les femmes et les enfants chrétiens .Décors nuls , acteurs grotesques , dialogues stupides .Quand Mahomet s’assied , jambes écartés , une femme lui dit « Mais tu n’as pas de slip ? ».

Le 2 juillet dernier un incendiaire a l’idée de traduire la vidéo en arabe et de la mettre en ligne sur « You tube ».Pendant trois mois, il est ignoré, avant que la nouvelle ne se propage : L’Amérique a insulté le prophète, montré comme pédophile et sanguinaire .Des foules commencent à protester partout dans le monde .En Libye le 11septembre, l’ambassadeur des Etats-Unis et quatre ressortissants américains sont tués à Benghazi. En Indonésie, Azerbaïdjan, Syrie, Liban Gaza Jérusalem-Est, c’est le déferlement. Des morts en Tunisie, au Pakistan au Soudan, au Yémen .mardi 18 septembre en réponse au film une femme se fait exploser à l’aéroport de Kaboul en tuant douze personnes dont sept étrangers.

Aux Etats-Unis , un certain Sam Bacile affirme être l’auteur de cette ignominie Pour faire bonne mesure , il se dit israélo-américain et affirme que le film a été produit grâce aux 5 millions de dollars avancés par des donateurs juifs pour montrer que l’islam est un cancer .Le FBI découvre qu’en fait Bacile n’existe pas et qu’un certain Nakoula, Basseley Nakoula, Américain d’origine égyptienne et de religion copte se cache derrière ce ^pseudonyme .En Egypte l’église copte craignant sans doute d’être la cible de nouvelles représailles injustes ,comme c’est souvent le cas s’est même empressée de dénoncer cette vidéo tandis qu’aux Etats-Unis des fondamentalistes chrétiens jettent de l’eau bénite sur le feu .leur porte-parole ? Le pasteur illuminé Terry Jones, qui avait brulé une page du Coran en 2010 pour marquer l’anniversaire du 11 septembre.

Après les versets sataniques de Salman Rushdie, dont la tête est toujours réclamée par l’Iran et les caricatures de Mahomet, ce film ridicule écrit un confrère du célèbre satirique français, a réussi le tour de force d’exciter encore plus les islamistes, de Gaza à la Thaïlande, des dictatures au printemps arabe. Et de fragiliser davantage les tenants de la laïcité .Le chef du Hezbollah libanais a même appelé la nation islamique à la mobilisation générale. Et le palmipède de rappeler qu’en 1979 dans « la vie de Brian » film britannique hilarant des Monty Python , le copain de crèche de Jésus et ses amis crucifiés chantaient en chœur « Prends toujours la vie du bon coté ».Le pape n’a pas eu l’idée de lancer les foules catholiques à l’assaut des ambassades de grande Bretagne à travers le monde .Homme de peu de foi ? Surement pas. Ne connaissez-vous pas la terrible histoire de l’inquisition et celle de la guillotine dans un occident autrefois absolument chrétien.

Bacary Camara

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires