Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Guido N° 251 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Direction nationale de la planification du développement : 12 millions CFA partis en fumée !
Publié le mercredi 3 octobre 2012  |  Le Guido




 Vos outils




Rien ne va plus entre le Directeur National de la Planification Modibo Dolo et ses travailleurs. Ces derniers entendent informer le Ministre des Finances et du Budget Tiéna Coulibaly des détournements de fonds qui se font entre M. Dolo et sa comptable matière, Mme Touré Fatoumata Fofana.

La Direction nationale de la planification du développement (DNPD) est une structure rattachée au Département des Finances et du Budget. Elle gère principalement le Budget spécial d’investissement (BSI). Dirigée par Modibo Dolo depuis 2004, la DNPD est confrontée à toutes sortes de difficultés entravant à son fonctionnement. En plus du détournement de fonds de recyclage de son personnel, la Direction a connu la révision du budget alloué à la prise en charge alimentaire et perdiems qui est passée de 17,8 millions CFA à 12 millions net. Situation de crise oblige.

Comptable et prestataire à la fois !

Cette dame a toujours bénéficié du soutien sans faille de son Directeur Modibo Dolo. Tenez-bien, comment comprendre que Mme Touré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, sachant bien la révision du montant alloué à l’alimentation et aux perdiems du personnel à 12 millions, puisse les injecter dans l’alimentation en 21 jours ? Pourquoi le Directeur a-t-il accepté la dilapidation des 12 millions dans le seul chapitre d’alimentation ? Pourquoi le DFM des Finances et du Budget, Mohamed Lamine Coulibaly, n’a pas donné des directives quant à l’utilisation des 12 millions par la comptable matière ?

Les raisons sont toutes simples. D’abord, il n’est un secret pour personne que la plupart des Directeurs s’entendent mieux avec leurs comptables, parce que les butins sont toujours à partager entre eux. Ensuite, malgré les différentes tractations faites par notre rédaction afin de rencontrer le DFM Coulibaly, toutes nos démarches ont été vaines. «Pas de temps pour un journaliste», répond le DFM.

De toutes les façons, une source nous informe que Mme Touré a monté un restaurant fictif pour s’octroyer les marchés concernant la restauration du personnel de la DNPD. Ne soyez pas étonnés de voir la Comptable matière faufiler entre le personnel pour servir, elle-même, à manger. Quelle motivation ! Du Courage Madame !

Sékou COULIBALY

 Commentaires