Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3115 du 3/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

En Guinée Conakry : Un haut cadre malien ayant côtoyé plusieurs régimes guinéens met en garde Alpha Condé contre le risque d`une déstabilisation à la malienne
Publié le mercredi 3 octobre 2012  |  L'Indépendant


Réunion
© aBamako.com par Aristide
Réunion de chefs d`Etat ouest-africains sur Mali et Guinée-Bissau
Abidjan,26 Avril 2012 ,Des chefs d`Etat de l`Afrique de l`Ouest ont entamé à Abidjan un sommet extraordinaire consacré aux crises au Mali et en Guinée-Bissau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la vie des nations, il y a des exemples auxquels l'on ne se réjouit guère. Ce qui semble être le cas du Mali, plongé dans une crise sécuritaire et institutionnelle sans précédent depuis le 22 mars. Alors qu'il n'y a pas très longtemps, nous nous félicitons de notre parcours démocratique. Toutefois, un problème peut en cacher un autre. Un Malien qui a longtemps séjourné en Guinée et côtoyé les sphères du pouvoir du pays de feu Sékou Touré tient à mettre en garde l'actuel président Alpha Condé contre le risque d'une déstabilisation telle qu'on en connaît aujourd'hui au Mali. Notre interlocuteur se nomme Lassana Koné. Il est le président de l'Association Lassana Konté et a passé 30 ans de sa vie en Guinée. Bien introduit dans la famille du président défunt, l'homme dit avoir côtoyé plusieurs personnalités politiques et militaires dont le général Sékouba Konate pendant tout le temps qu'il y a vécu. Et certains occupent de très haut rang dans l'administration et dans l'armée sous le magistère de l'actuel président Alpha Condé.

La Guinée, tient-il à nous préciser, vient de très loin après une longue et pénible période marquée de flottement, de coup -bas.

L'alternance démocratique qui y a été instaurée après l'accession au pouvoir de l'opposant historique Alpha Condé mérite d'être soutenue par tous les Guinéens. Lassana Koné regrette que beaucoup de Guinéens ne semblent pas comprendre le rôle capital qu'ils ont à jouer dans l'accompagnement de ce processus démocratique. " Il n'y a pas très longtemps que j'ai été informé d'une déstabilisation des institutions de la République par un groupe d'officiers proches d'Alpha Condé et de quelques hommes d'affaires. Je tairais leurs noms. Le moment venu, je les divulguerai à qui de droit. Ils ont différé leur plan machiavélique attendant que les sous du PPTE promis parle FMI tombent. J'ai aussitôt informé quelques responsables de la basse Guinée non moins proche d'Alpha Condé.

Ces derniers informèrent le premier ministre Said Mohamed Fofana. A sa demande, je me suis présenté à lui et je lui ai réitéré les mêmes mises en garde. Il m'a dit qu'ils ne pourront rien faire avant les élections. J'ai été envoyé au ministère de la défense où on me demanda si je détiens des preuves. J'ai apporté l'enregistrement audio de toutes les conversations échangées entre les conspirateurs. A la date d'aujourd'hui, certains proches collaborateurs détiennent cet enregistrement. D'autres personnalités du pays sont au courant de ce projet de déstabilisation. Mais par droit de réserve, je garde discrètes leurs identités".

Ma démarche, dira Lansana Koné, est motivée parla situation que vit mon propre pays le Mali et je ne voudrais pas que la Guinée qui m'a adoptée subisse les mêmes travers. C'est pourquoi, en dépit des signaux que j'ai adressés aux autorités guinéennes, elles ne semblent pas prendre la mesure au sérieux. C'est pourquoi, j'ai préféré passer par la presse pour qu'Alpha Condé sache ce qui se passe et se prépare en conséquence. Qu'ils comprennent que les putschistes sont à la manœuvre et qu'ils fassent extrêmement attention pour ne pas leur l'occasion de porter un coup dur à l'alternance démocratique chèrement acquise.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires