Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: une personne tuée par une roquette, une vingtaine d’autres brièvement enlevées à Tombouctou
Publié le samedi 31 janvier 2015  |  AFP
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Une personne a été tuée et une vingtaine d’autres brièvement enlevées vendredi lors d’une attaque d’un village de la région de Tombouctou (nord-ouest du Mali) par un groupe armé non identifié, a-t-on appris samedi auprès d’un élu local et de l’ONU.
"Vendredi, le village de Kano (75 km à l’est de Tombouctou) a été attaqué par des hommes armés. Une vingtaine de personnes (des habitants) ont été brièvement enlevées. Par ailleurs, un habitant du village a été tué par une roquette tirée contre sa maison" par les assaillants, a déclaré à l’AFP Abdoulaye Maïga, un élu local, joint dans la région de Tombouctou, ville dont
dépend administrativement Kano.

L’enlèvement a duré "quelques heures" avant que la vingtaine de personnes ne soient libérées par les ravisseurs à la suite d’une "intervention de notables" de la zone, a indiqué la même source. "Les assaillants, des hommes à la peau claire, qui appartiennent à un
groupe armé évoluant sur le terrain et dont certains étaient enturbannés, ont emporté des biens appartenant aux villageois et détruit quelques cases", a t-elle affirmé, sans préciser les auteurs de cette attaque.

Une source militaire au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a confirmé l’information. La vingtaine de personnes enlevées ont été, selon elle, conduites à bord de plusieurs véhicules dans la localité de Ber, à 15 km de Kano, avant d’être libérées.
Par ailleurs, un autre village, Bamba, situé à 245 au nord de Gao, a également été attaqué vendredi soir par des hommes armés, a affirmé à l’AFP un élu local qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.

"Vendredi vers 20H00 (locales et GMT), des hommes armés sont venus dans notre village de Bamba. Ils ont d’abord tiré des coups de feu en l’air. Toutesles rues se sont vidées. Après, ils ont cassé plusieurs boutiques pour emporter des vivres et des biens des populations mais il n’y a pas eu de blessé ni de mort", a-t-il affirmé. Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, qui en ont été chassés en grande partie par l’opération militaire "Serval", à l’initiative de la France, à laquelle a succédé en août 2014
l’opération "Barkhane", dont le rayon d’action s’étend à l’ensemble de la zone sahélo-saharienne.

Mais le nord malien, où sévissent aussi d’autres groupes armés, notamment touareg, a enregistré ces derniers mois une recrudescence d’attaques.
sd/mrb/sba
Commentaires