Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Partenariat entre le MDR et Swisscontact : Le protocole de collaboration est passé au crible
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier sur le protocole de collaboration entre le MDR et Swisscontact.
Bamako, le 02 février 2015 à la DFM du Ministère du Développement Rural. Le Ministère du Développement Rural a, conjointement avec la fondation Swisscontact, organisé un atelier de partage du contenu du protocole de collaboration qui existe entre les deux entités.




Partager le contenu du protocole de collaboration signé le 16 septembre 2014 entre le Ministère du Développement Rural (MDR) et la fondation Swisscontact, puis informer sur le dispositif régional de formation professionnelle soutenu par les programmes de Swisscontact ; tel est l’objectif assigné à un atelier qui a ouvert ses travaux le lundi 02 février 2015 à la Direction des Finances et du Matériel du ministère du développement rural.

Organisé conjointement par les deux entités signataires du protocole, cet atelier dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère du développement rural, M. Daniel Séméon Kéléma, a réuni les membres du cabinet du ministère autour des responsables des points focaux de le cellule de promotion de l’entreprenariat agricole mise en place dans le cadre de la concrétisation du partenariat MDR/Swisscontact. L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence chef de cabinet par intérim du ministère, M. Abdoulaye Magassouba, de la directrice de Swisscontact et des personnes ressources.

Le secrétaire général a saisi l’occasion pour rappeler aux participants que la Cellule de Promotion de l’Entreprenariat Agricole (CPEA) a été mise en place pour répondre à deux interrogations majeures que sont : comment maitriser les opportunités de création d’emplois surtout pour les jeunes et comment aller vers la transformation de l’agriculture qui est d’une importance capitale pour l’épanouissement de l’économie du pays ?

« La présente rencontre qui porte sur le partage du contenu du protocole de collaboration MDR/Swisscontact et d’information sur le dispositif régional de formation professionnelle soutenu par les programmes de Swisscontact vient à point nommé car elle marque une étape importante dans la mise en œuvre de ce partenariat fécond. » a indiqué M. Kéléma selon qui, la rencontre offre aux participants l’opportunité d’échanger sur les modalités d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion économique des programmes de Swisscontact au niveau régional.

Au niveau des objectifs spécifiques visés par le présent atelier, le secrétaire général du ministère du développement rural dira qu’il s’agit de permettre aux participants de s’approprier le dispositif régional de formation et d’assistance soutenu par Swisscontact et d’informer les participants sur le processus d’élaboration, d’analyse et de financement des projets de formation insertion.

« Je demeure convaincu que vos échanges aboutiront à des recommandations pertinentes qui permettront à la Cellule de Promotion de l’Entreprenariat agricole d’être outillée pour la mise en œuvre efficiente et efficace des missions qui lui sont assignées pour le bonheur des populations rurales et urbaines du Mali. » a laissé entendre M. Kéléma avant l’ouverture officielle des travaux.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires