Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

La presse malienne préoccupée par la situation sécuritaire au nord
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Bamako - La presse malienne se préoccupe essentiellement, ce mardi, de l’évolution de la situation sécuritaire au nord qui vient d’accueillir une délégation de leaders de l’opposition et où un gel des positions des mouvements armés est envisagé par la Mission onusienne de stabilisation.


« Gel des positions des groupes armés du nord : jusqu'où ira la médiation internationale ? », s'interroge à sa Une Le Républicain pendant que son confrère L'Aube exhorte à l'union sacrée sous la manchette assez explicite de « S'unir ou périr ».

« MINUSMA au Mali : une complicité avec le MNLA » (entendez rébellion touarègue), dénonce pour sa part La Lumière, rejoignant ainsi Info Matin qui constate que la Mission onusienne est « plus que jamais complaisante à l'égard des groupes armés ».

« Malgré le cinglant désaveu et le retentissant camouflet qu'elle a essuyés… la MINUSMA reste toujours déterminée à tripoter notre intégrité territoriale et agresser notre souveraineté », soutient le patron et éditorialiste du journal.

De « ses actes, la MINUSMA doit répondre », renchérit L'œil du Mali, en référence notamment à la marche anti- ONU du 27 janvier qui a dégénéré à Gao et fait 7 morts et plusieurs blessés parmi les manifestants.

« L'heure est grave », avertit Le Sphinx quand Le Tjikan croit savoir que « le nord s'embrase » pendant que le « centre est dans la psychose et le reste du pays dans le désespoir ».

Quant au quotidien Le Printemps, il se fait l'écho de propos du ministre et leader politique Mountaga Tall affirmant que « certains groupes armés font tout pour saboter les pourparlers d'Alger ».

Ces pourparlers, qui devaient initialement se tenir au mois de janvier, ont été prorogés de six mois, informe L'Indicateur du Renouveau alors que La Nouvelle Patrie se fait l'écho des « inquiétudes » de l'opposant Soumaïla Cissé, président de l'Union pour la République et la Démocratie (URD).

Bref, « Le Mali ne sera jamais divisé », résume Le Zénith Balé en citant le président Ibrahim Boubacar Keïta lors de sa visite à Gao.
AT/of/APA - See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=816190#sthash.7slljqpi.dpuf
Commentaires