Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1359 du 4/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Sortie de crise au Mali : La recette des Etats-Unis d’Amérique
Publié le jeudi 4 octobre 2012  |  L'Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au coeur de l’actualité africaine avec une crise multiforme, le Mali demeure la préoccupation majeure de beaucoup de pays voisins voir de la communauté internationale. Dans ses propositions de sortie de crise, les Etats-Unis d’Amérique semblent engagés à nous tirer de l’immobilisme politico-institutionnel dans lequel nous sommes plongés depuis six mois. Leur recette serait de mener simultanément les négociations, préparer une intervention militaire et enclencher le processus électoral.

Les Etats-Unis d’Amérique, l’un des partenaires historiques de taille de notre pays ne restent pas en marge des propositions de sortie de crise. La formule préconisée par le pays de l’Oncle Sam n’est autre que de mener les négociations, préparer la guerre et engager l’organisation des élections.

Pour les Etats -Unis, l’organisation de l’élection présidentielle doit être ouverte au moment où les négociations et la préparation de l’option militaire sont en cours. Pour eux, cette démarche permettra de gagner du temps dans le processus de sortie de la crise. Car, cela permettra de ne pas attendre jusqu’à la fin d’un processus pour entamer un autre.
A les en croire, il faut éviter une transition trop longue qui risque de porter un coup dur à l’exercice démocratique jusqu’a conduire le pays ‡ un nouveau chaos. Le spectre du cas d’un pays voisin est encore vivace dans l’esprit de tous. C’est pourquoi, ils veulent qu’on anticipe sur les indices d’un tel cas de récidive.

Pour les Etats-Unis, on ne doit pas attendre la libération du nord dont la durée n’est pas déterminée pour entamer les préparatifs en vue de l’organisation des élections. Il faut engager concomitamment les deux. Chaque élément du gouvernement du Mali, du système politique et de la société civile devrait tous faire pour garantir la préparation et tenue des élections libres et équitables.

Mieux, ils préconisent la négociation avec les nouveaux occupants du Nord avec le but de faire des changements, minimes soient-ils, dans les conditions actuelles de ceux qui y souffrent en ce moment, et de faire des changements au niveau des alliances entre les factions d’extrémistes. Selon la logique du pays de Barack Obama, cette négociation doit être privilégiée à la guerre, qui doit être l’ultime option. Mais comme il y a des adversaires avec lesquels on ne peut pas négocier, il faut entamer la restructuration de l’armée, la formation et la planification des opérations dès que possible, afin d’avoir une option militaire incontestable au moment nécessaire.

Il faut rappeler que les USA ne sont pas prêts à lâcher le Mali au moment où celui-ci a le plus besoin d’aide pour reconquérir son intégrité territoriale. C’est pourquoi le pays de l’Oncle Sam reste présent au Mali dans le domaine humanitaire. Les foyers de déplacés et d’autres régions du pays ont senti la solidarité américaine en cette période de vache maigre.

C’est vrai que le Millenium challenge Account et d’autres formes de la coopération américaine ont été rompues suite au coup d’Etat du 22 mars, mais la coopération dans le cadre humanitaire continue. Selon un cadre de l’USAID au Mali, les USA ont investi une enveloppe de 92 millions de dollars US depuis le début de l’année dans le cadre de l’action humanitaire. Cette enveloppe provient d’une enveloppe globale de 378 millions de dollars destinés à la réponse à la sécheresse et à la crise au sahel. En outre, les Etats-Unis ont débloqué une enveloppe supplémentaire d’environ 70 millions de dollars américains pour les interventions en matière de sécurité alimentaire et de santé en vue de subvenir aux besoins essentiels et pressants des populations maliennes dans ces secteurs clefs. Les Etats-Unis envisagent également des interventions pour appuyer le processus électoral au Mali.

Ben DAO

 Commentaires