Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le challenger N° 780 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Vives tensions à la fonction publique: Les 239 recrus mis à la porte réclament la tête du ministre Traoré !
Publié le jeudi 4 octobre 2012  |  Le challenger




 Vos outils




Suivant la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFPP en date du 02 octobre 2012, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, chargé des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré annule les décisions de recrutement de 239 agents de la fonction publique. Les agents concernés contestent et réclament le départ du ministre Traoré.

Le département en charge de la fonction publique vient de remettre en cause 19 décisions de recrutement de certains agents de l’administration publique. Prises entre août 2011 et mars 2012, ces décisions concernent 19 départements ministériels. Dans la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFP, le ministre Mamadou Namory Traoré justifie cette mesure par la non-conformité des décisions de recrutement aux dispositions du Décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011 fixant les conditions d’emploi du personnel de l’administration relevant du code du travail. Au total, la décision du ministre de la fonction publique vise 239 jeunes. Cette décision qui marque un nouveau coup dur pour le monde des travailleurs de l’administration publique a suscité de vives tensions. Comme l’en témoigne la réaction des jeunes qui rejettent purement et simplement cette décision ministérielle. Soutenus par leurs parents et autres proches, les jeunes concernés affichent leur ferme détermination à obtenir l’annulation de la décision, objet de la controverse.

Le hic dans cette affaire est que selon des sources concordantes, 68 agents concernés par la même décision ont été mystérieusement retiré de la liste. Parmi les intéressés, selon notre source, figure le fils d’un haut cadre de la direction nationale de la fonction publique. Favoritisme, népotisme, et clanisme ?

En tous les cas, les principaux concernés jurent d’amener le gouvernement à revoir sa copie.

Par Drissa Togola

 Commentaires