Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



L'enquêteur N° 004 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

International

La guerre est imminente : Reconnaître ses Amis et ne pas se tromper d’Ennemis
Publié le vendredi 5 octobre 2012  |  L'enquêteur




 Vos outils




La communauté internationale joue sa crédibilité, car on ne peut pas trouver des arguments pertinents pour justifier la guerre des USA en IRAK, la guerre des occidentaux en Bosnie et la guerre de la Russie en Géorgie, et en manquer pour mener la guerre contre des terroristes qui, non contents d’occuper des territoires entiers d’un pays souverain, bafouent en toute impunité, de manière perverse et arrogante, les droits fondamentaux de l’homme, indispensables et universels, comme le droit à la vie et le droit à l’intégrité physique et morale des populations

Toutes les tergiversations et hésitations notées ici et là depuis la demande d’une résolution, formulée auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU par le Mali, résolution qui devra autoriser une mobilisation internationale armée pour libérer les territoires du Mali occupés, sont incompréhensibles et inacceptables si on tient compte du caractère inviolable de l’intégrité territoriale du Mali, de l’obligation pour l’ONU de combattre le terrorisme, les trafics d’armes et de drogue et de lutter contre les violations massives et violentes de l’intégrité physique et morale de populations civiles sans protection et privées de leurs droits les plus élémentaires.

Sans entrer dans un débat doctrinal, nous pouvons néanmoins emprunter aux spécialistes du droit international Mrs Bonino et Fernandez dans leur publication intitulée Revista de Occidente, ces quelques idées fortes «il existe des valeurs et des principes universels permettant de fonder et de justifier une intervention directe sur le territoire d’un pays souverain, quand ce dernier met en application des décisions contraires aux normes et aux conventions de la communauté internationale » et « pour maintenir la vigueur d’un noyau dur minimal de droits de l’homme fondamentaux, indispensables et universels, comme le droit à la vie et le droit à l’intégrité physique et morale, la communauté internationale doit réagir, y compris avec force, dès lors que ceux-ci sont bafoués de manière grave, massive et systématique ». Ces spécialistes parlent ici d’Etats souverains, alors quelle argumentation faut-il décliner dans le cas invraisemblable où, les auteurs de ces violations sont des envahisseurs, des terroristes criminels et des trafiquants d’armes et de drogue? Il n’est vraiment pas besoin d’être un diplomate chevronné pour plaider la cause du Mali.

Au regard du droit international positif, sans même une résolution de l’ONU, la France ou une quelconque autre puissance militaire peut intervenir sur le territoire malien pour combattre et chasser ces envahisseurs si le Mali le demande.

La résolution est juste une formalité d’usage pour plus d’efficacité de l’action militaire à mener, inspirée par un légalisme orthodoxe de la part des autorités de l’Etat malien.

La Résistance aux envahisseurs du Nord pour la libération du territoire malien

Comme en France durant l’occupation allemande et en Algérie pendant l‘occupation française, le Mali a plus que jamais besoin de tous ses fils pour mener sa résistance contre tous les groupes criminels armés qui occupent ses territoires Nord. D’autant plus que le Mali a plus d’arguments à faire valoir, car, contrairement aux exemples de l’Algérie et de la France, occupées elles par d’autres Etats légalement constitués, le Mali lui, est envahi par des fanatiques illuminés et des bandits de grands chemins, maîtres-chanteurs et preneurs d’otages.

L’unanimité étant acquise, aux niveaux national et international, par rapport à cette question, les autorités de la transition ont la responsabilité exclusive de parler d’une seule voix audible et ferme pour fédèrer toutes les énergies et toutes les opinions de tous les maliens autour de l’enjeu majeur national que constitue la Résistance constante et permanente à l’occupation et à la partition du Mali. Dans cette perspective, les maliens de la diaspora ont un rôle important à jouer pour porter ce message de résistance auprès des autorités étatiques et des représentations diplomatiques de leurs pays d’accueil respectifs. Ce message doit résonner jusqu’aux murs du nord du Mali afin que nos compatriotes des territoires occupés puissent se rendre compte que tout les maliens, d’ici et d’ailleurs, sont soucieux de leur calvaire, choqués par leurs souffrances et sont déterminés d’y mettre un terme le plus rapidement possible. Ainsi l’espoir pourra renaître dans leurs cœurs meurtris et ils s’approprieront le message. Le Discours à la Nation du Président Dioncounda le 21 Septembre 2012, dans sa partie consacrée à la reconquête des territoires occupés du Nord, et le discours tenu à son nom, aux Nations Unies, par le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, peuvent constituer un socle solide pour un appel solennel et national à la Résistance, à travers la mise en place d’un Conseil National de la Résistance. Ainsi, cet appel sera relayé par l’ORTM qui doit désormais jouer pleinement son rôle de Télévision de la Résistance dans un pays occupé, en mettant en branle des programmes spécifiques de sensibilisation et d’orientation des populations vers l’idéal commun de la Résistance contre l’occupation et la division de territoire du Mali.

Le Mali saura reconnaître se amis et ses ennemis, de l’intérieur comme de l’extérieur

C’est cela la réalité implacable et brutale de la situation de Guerre. Elle permet à tout un chacun de choisir son camp, pour lui, pour sa descendance, pour sa famille, pour son village, pour son groupe social, bref…..pour l’Histoire.

La situation de guerre est vraiment ingrate, parce qu’elle fait ressortir toutes les tares individuelles au grand jour. La situation de guerre place les hommes et les femmes d’une nation, surtout les hommes, devant leurs responsabilités historiques de choisir leur destin. La guerre permet de reconnaître les peureux, les égoïstes, les profiteurs, les malhonnêtes, les opportunistes, les cupides, les prédateurs, les irresponsables, autant de qualificatifs qui caractérisent le malien moderne, mais auxquels il refuse de s’identifier. Mais heureusement, la guerre permet aussi de reconnaître les courageux, les honnêtes et utiles gens, les valeureux, les patriotes, qui seuls, pourront, après la libération, arborer ostensiblement leur fierté et leur grandeur pour services rendus à la nation.

Certes on ne peut pas refaire l’histoire, mais il ne faut jamais oublier que l’histoire est un livre sans fin pour lequel des occasions nous sont quelquefois offertes pour qu’on y inscrive de nouvelles pages tantôt sombres tantôt lumineuses.

L’armée doit unifier et mobiliser toutes ses forces pour la Résistance nationale contre l’occupation des territoires du nord. Cette résistance n’est ni contre la CEDEAO qui n’a même pas de troupes disponibles pour le Mali, ni contre la communauté internationale qui a l’obligation de s’impliquer, mais contre les occupants terroristes de notre territoire et tous ceux qui prônent sa division.

Le Mali et les maliens ne seront en aucun cas distraits par les différentes tentatives de négociations avec les occupants terroristes et trafiquants de toutes sortes, entreprises par l’Algérie, avec la bienveillance des américains. Cela ne nous intéresse pas, cela ne nous concerne pas.

Vivement la mise en place de notre Conseil National de la Résistance pour donner au monde une image positive et ferme d’un peuple uni et debout, prêt à défendre l’intégrité territoriale de son pays et sa sécurité en toute responsabilité.

- Résistance contre ceux qui occupent les territoires maliens du nord

- Résistance contre la partition du Mali

Aliou Badara Diarra

 Commentaires