Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1360 du 5/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Radiation de 263 agents de la fonction publique : Et après… ?
Publié le samedi 6 octobre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Conférence
© aBamako.com par as
Conférence de presse su Ministre de la Fonction Publique Mamadou Namory Traore
Mercredi 3 octobre 2012. Bamako. Le ministre a pris un arreté portant annulation des décisions de recrutement de certains fonctionnaires.


 Vos outils




Des agents irrégulièrement recrutés à la fonction publique entre 2011- 2012, se sont vus radiés sans autre forme de procès par le ministre de la Fonction publique, Mamadou Namory Traoré, le mardi 2 octobre 2012. Le hic, c’est que le ministre n’est pas allé jusqu’au bout de l’opération parce qu’il s’est contenté d’une infime partie des recrues de 2011-2012 alors que la pratique date des années et des années dans notre administration publique.

263 fonctionnaires et contractuels de la fonction publique se sont vus radiés le mardi 2 octobre 2012 par un arrêté du chef du département de la Fonction publique, de la Reforme administrative, chargé des Relations avec les institutions. Il leur est reproché d’avoir intégré la fonction publique non par la voie normale qui est l’admission à un concours en bonne et due forme. Rentrés donc par effraction, ils ont été chassés par le ministre Mamadou Namory Traoré.

La mesure risque de provoquer des soubresauts dans les jours à venir puisque les concernés ne l’entendent pas de cette oreille et jurent de se faire entendre. Ils expliquent qu’il y a deux poids deux mesures dans cette affaire d’autant plus que certains ont été épargnés sans qu’on ne sache réellement le pourquoi. Il semble que c’est le cas du fils du directeur national de la fonction publique, un certain Boubacar Traoré.

Dans tous les cas, le ministre doit se faire des reins solides pour résister non seulement à la tempête des premières victimes et pouvoir aller jusqu’au bout de sa logique. Car, il faut s’en convaincre que cette fraude ne date pas d’aujourd’hui. Le ministre Traoré ne peut pas nous dire que ces intégrations à la fonction publique par effraction ne datent que de 2011-2012, encore que ce n’est pas toute cette couvée qui est concernée puisque selon nos informations plus de 1500 personnes ont frauduleusement intégré la fonction publique en début 2012. Ces pratiques existent depuis au moins 20 ans au Mali, c’est-à-dire presque l’âge de notre démocratie. Il est connu de tous que beaucoup ont intégré la fonction publique sans passer par voie de concours. Il faut être courageux pour aller jusqu’au bout de la logique si tant est si bien que le ministre Traoré veut montrer toute sa rigueur dans la gestion des affaires publiques.

Les victimes de la couvée 2011-2012 n’ont fait que s’intégrer dans une vieille pratique que des corrompus ont instauré dans notre pays depuis la nuit des temps. Ce qui pose d’ailleurs la nécessité d’un véritable audit de la fonction publique malienne. C’est une fonction publique truffée de faux diplômes, de recrutements mafieux dont les auteurs doivent être recherchés et punis. Donc un peu de courage M. le ministre !

Abdoulaye Diakité

 Commentaires